08:01 ARCHITECTURE

Le plus haut bâtiment de Suisse inauguré

Le plus haut bâtiment habitable de Suisse, la "Prime Tower", a été inauguré officiellement le 6 décembre à Zurich. Haute de 126 m, la tour compte 36 étages. La société immobilière Swiss Prime Site a investi 360 millions de francs dans ce projet.

19415

La "Prime Tower" a été dessinée par le bureau d'architectes zurichois Gigon/Guyer. Les travaux de construction réalisés par le consortium Losinger Marazzi/Steiner ont débuté en novembre 2008 pour se terminer officiellement le 7 juillet 2010.

Tous les locaux de la tour sont déjà loués, a indiqué Swiss Prime Site. Les locataires sont des études d'avocats, des banques, des sociétés de conseils et des entreprises actives dans la restauration. Le 35e étage est occupé par un restaurant.

Une histoire à succès

La réalisation de la Prime Tower d’après les plans de Gigon/Guyer Architectes a commencé le 18 février 2008 et la première pierre a pu être posée le 19 novembre de la même année. Le bouquet final a été fêté le 7 juillet 2010. Il n’a donc fallu que 18 mois au consortium Losinger Marazzi SA/Steiner SA pour ériger les 36 étages.

Sur le plan économique, la réussite des bâtiments édifiés sur le site Maag se mesure, entre autres, au fait qu’ils sont tous entièrement loués. Ce qui leur permettra d’engranger chaque année des recettes locatives pour un montant supérieur à CHF 29 millions. Quant aux gains provenant de leur réévaluation, ils s’élèvent aujourd’hui à plus de CHF 110 millions.

Durabilité et qualité de la localisation

Le caractère complet et innovant de la durabilité de la Prime Tower est attesté par la certification «Gold», d’exigence élevée, délivrée par le label international LEED (Leadership in Energy and

Environmental Design). De surcroît, le bâtiment satisfait aux critères de la norme Minergie et du label greenproperty, lequel tient compte, comme LEED, de la qualité exceptionnelle du lieu.

Les quatre nouveaux immeubles situés sur le site Maag offrent actuellement quelque 3 500 postes de travail. D’ici à 2015, le nombre d’habitants de Zurich Ouest devrait augmenter de

3 000 à 7 000 environ et celui des emplois, de 20 000 à 30 000. Pour faciliter les déplacements, il est prévu d’agrandir et de moderniser, à moyen terme, la gare de Hardbrücke sur la base d’un projet élaboré par Gigon/Guyer. Pour sa part, Swiss Prime Site envisage de construire sur son terrain, à l’ouest de la Prime Tower, l’ensemble d’habitation Maaghof, comprenant plus de deux cents appartements.

Gastronomie au 35e étage

Le complexe de restauration Clouds a été ouvert au public dès le 12 décembre au 35e étage.Le restaurant est placé sous la responsabilité d’Antonio Colaianni et de David Martínez Salvany, deux chefs réputés plusieurs fois distingués. Ils proposent une cuisine d’inspiration méditerranéenne, moderne et sans fioritures. Outre le restaurant, Clouds compte également un bistrot-bar, un lounge et deux patios. (com)

Chiffres-clés

  • Etages 36
  • Hauteur 126 m
  • Superficie du terrain env. 9 800 m2
  • Volume env. 228 000 m3
  • Surface locative env. 40 000 m2
  • Surface locative par étage env. 1 080 à 1 280 m2
  • Postes de travail env. 2 000
  • Labels environnementaux LEED «Gold» (Leadership in Energy and Environmental
  • Design), Minergie, greenproperty (label de durabilité
  • immobilière élaboré par le Credit Suisse)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.