17:10 ARCHITECTURE

Le point de la situation sur les travaux en cours

La dernière brochure d'information à la population valaisanne et du Chablais vaudois a été distribuée en septembre. Elle traite des thèmes phares de ce grand chantier intercantonal.

L'adaptation du Plan d'aménagement

Ce plan, offrant la vue d’ensemble de l’aménagement du Rhône prévu ces prochaines décennies, a été soumis à la population, qui a pu faire ses remarques. Le principe d’aménagement du fleuve présenté a été confirmé par le Conseil d’Etat. Des adaptations sont en cours pour diminuer l’emprise sur les surfaces agricoles. Ce numéro du «rhone.vs» illustre ce travail d’amélioration.

Les travaux à Viège

La 3e correction est en marche. Les travaux avancent dans le secteur de Viège, réalisés en priorité pour protéger le site industriel. Une première partie des renforcements de digues est achevée dans la traversée du secteur industriel. La nouvelle digue permettant l’élargissement du fleuve est en cours de réalisation sur Baltschieder.

Sion sur Rhône

Des travaux d’étudiants de l’EPFZ font l’objet d’une exposition itinérante présentant un des visages possibles de la capitale après la réalisation de R3. Le Rhône remodelé devient un outil pour repenser l’aménagement de la ville et de son paysage, pour le bien-être de ses habitants.

«rhone.vs» est édité par le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) depuis 2001, en moyenne deux fois par année. Cette brochure, rédigé en deux langues, est imprimée à 150'000 exemplaires et distribué à tous les ménages valaisans et du Chablais vaudois.

Télécharger le dépliant (pdf 1,8 MO)

Une vidéo d’environ 5 minutes et présentant les enjeux de la 3e correction peut être visionné sur le site www.vs.ch/clipR3

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.