02:02 ARCHITECTURE

Le quartier lausannois du Vallon va renaître

Depuis la démolition de l’ancienne usine d’incinération (UIOM), en 2010, pour cet ancien quartier, situé au cœur de Lausanne, une nouvelle ère commence. La Ville veut requalifier le périmètre.

19415
La Ville a la volonté d’entreprendre une réflexion globale pour la requalification de l’ensemble du secteur Vallon-Industrie. Il compte 1’340habitants, des jeunes adultes en majorité, dont le revenu net est inférieur à la moyenne lausannoise. Les idées foisonnent et la Ville et les habitants travaillent ensemble à le rendre agréable. Dans ce cadre, une démarche participative a été lancée. L’objectif est de réviser le droit à bâtir, de redéfinir les espaces publiques dans le but de remettre de la qualité au Vallon et favoriser son développement.

Travaux de revalorisation
Le quartier du Vallon, malmené durant le XXe siècle, n’est plus oublié, la Ville a décidé d’y entreprendre des travaux de revalorisation. Les diverses interventions urbanistiques viseront à augmenter la qualité et le cadre de vie de ses habitants. Un premier groupe de bâtiments a été construit dans les années 1870-1920, puis un deuxième dans les années 1950-1960.
Les atouts du quartier sont une grande proximité avec la nature, forêts environnantes, une bonne accessibilité vers les lieux majeurs de la Ville, un riche patrimoine bâti, une identité affirmée et un fort potentiel du site de l’ancienne usine d’incinération (UIOM) pour l’ensemble du quartier. Son déménagement plus au nord est un élément annonciateur d’une mutation.

Démarche participative
En janvier 2010, une démarche participative a été lancée, sur l’ensemble du quartier, afin de cerner les attentes des habitants, 45 objectifs consensuels ont été formulés. Des objectifs regroupés en trois grands axes : conservation et développement du quartier, vie de quartier et mobilité (comme par exemple des liaisons dédiées à la mobilité douce).
Ses faiblesses sont avant tout dues à un léger abandon, il est impératif d’y remettre de la qualité, et cela passe par une valorisation de l’espace publique. En projet, le possible déplacement de l’armée du salut sur le site de l’ancienne UIOM, pour remettre en valeur cette parcelle communale et revoir cette espace. Il est également prévu de construire des logements et de transformer en l’améliorant la place du Vallon.

Concours d'idée en juin
Un concours d’idées et de projet sera lancé en juin 2011 dont les résultats seront connus début 2012 en partenariat avec l’Armée du Salut. Le projet lauréat permettra d’établir, un avant-projet de Plan Partiel d’Affectation (PPA) sur le site de l’ancienne UIOM, et le développement d’une première partie du site. Dans ce contexte, une réflexion sur le quartier a débuté et l’étude d’un schéma directeur est planifiée. (BA/ek)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.