23:09 ARCHITECTURE

Le rendez-vous des industriels du bois

«Holz», tout simplement bois en français, est le nom du salon numéro un des industries du travail du bois en Suisse et dans les pays limitrophes. Du 12 au 16 octobre 2010, la placede foire bâloise sera à nouveau le lieu de rendez-vous des spécialistes du secteur de la transformation du bois.

19415

[[Slideshow]]

On y attend de nouveau environ 35000 décideurs des domaines de la menuiserie, de l’aménagement intérieur, de la construction en bois, de la charpenterie, de l’industrie du bois, du commerce ainsi que des services et du conseil.

Durant les cinq jours d'exposition, plus de 300 fournisseurs et distributeurs des secteurs des machines, de l’outillage, des matériaux et des accessoires présenteront leurs nouveautés sur 40 000 m2 de surface d’exposition et proposeront un conseil approfondi. L’offre sera complétée par des premières, des présentations spéciales et des manifestations annexes aussi diverses que prestigieuses.

Les premières: des rampes de lancement pour les chances de demain

Première plate-forme de l’innovation, de l’information et des contacts, Holz propose cette année trois premières importantes: les visiteurs trouveront ainsi au Material Village, sur près de 1 000 m2 de surface d’exposition, des offres et des tendances dans le domaine des produits semi-finis et finis ainsi que des matériaux traités en combinaison avec le bois. Quatre partenaires mettront en scène de façon surprenante les thèmes suivants: lumière (Opo Oeschger), placage (Roser), construction légère (Kuratle & Jaecker) et métal (FSB, Franz Schneider Brakel). Cela de manière compacte et dans une mise en scène architecturale très recherchée. Autre première, le Prix de l’Innovation Holz 2010. Ici, de remarquables nouveautés des exposants en matière de produits, de procédés ou de technologie, seront primées après avoir été évaluées et sélectionnées par un jury professionnel. La remise des prix aura lieu dans le cadre de l’inauguration, le 12 octobre 2010. Le Forum Chance Holz complétera les premières. Il offrira chaque jour des séries de courtes manifestations et présentations qui soulèveront des questions concrètes et apporteront des réponses se rapportant à la formation professionnelle, à la conception, à la technique de construction, à la physique du bâtiment, aux matériaux composites ainsi qu'à l’habitat et à la vie avec le bois. Le forum est organisé sous les auspices des principales associations de la branche Holzbau Schweiz (Association suisse des entreprises de construction en bois), Lignum et VSSM.

Présentations spéciales sous le signe de l’artisanat d'art

Deux présentations spéciales mettront les spécialistes au centre de l’attention et permettront de jeter un coup d'œil dans l’atelier d’un constructeur en bois innovant. La Maison en bois massif montre un ingénieux modèle de construction en bois venu de Suisse romande, qui a déjà été récompensé au Salon des inventions de Genève. Avec des poutres en bois massif et une isolation thermique efficace, il est possible de réaliser des maisons modernes sur la base d’une technique de construction éprouvée – proche de la nature et répondant aux besoins actuels. D’autre part, dans le cadre de la Star de la nouvelle génération de menuisiers, déjà devenue une belle tradition, les travaux d’une centaine d’apprentis seront présentés et les gagnants du concours désignés par les visiteurs du salon. En outre, le Prix du placage Roser sera décerné au meilleur travail de placage parmi les objets exposés.

Infos pratiques

Date/Heures d'ouverture: Du mardi 12 au samedi 16 octobre 2010, de 9 à 18 heures - (samedi jusqu'à 17 heures).

Lieu: Centre de Foires de Bâle.

Organisateur: MCH Foire Suisse (Bâle) SA, Technologie Suisse pour le Travail du Bois (HBT Suisse), Tecnoswiss (Association des Négociants Suisses en Machines et Outils).

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.