14:02 ARCHITECTURE

Le stade lausannois de La Tuilière sur les rangs d’une consécration internationale

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Le stade de l’année 2020 sera-t-il celui de Lausanne ? L’enceinte de la Tuilière est en lice pour obtenir ce titre, en compagnie d’autres constructions sportives du monde entier. Le public peut voter.

stade tuilière primé 1

Quelle: Jean-A. Luque

Le stade de La Tuilière, un bijou d’ingénierie sobre et élégant, fait partie des meilleures constructions sportives de 2020.

Les nouvelles enceintes sportives sont autant d’opportunités offertes aux architectes et ingénieurs de complétement s’éclater. Le site StadiumDB.com en fait même l’objet d’une compétition annuelle. Les meilleurs stades peuvent ainsi prétendre, par un vote en ligne, à obtenir une considération mondiale.

Suprême honneur, le stade de football de La Tuilière, à Lausanne, se trouve nominé pour ce prix 2020. L’enceinte de 12000 places, inaugurée en automne dernier, se distingue non seulement par l’originalité de sa constriction de béton et de verre, mais aussi par la qualité de son intégration dans son voisinage.

L’Europe en lice avec cinq stades

Le stade lausannois, qui brûle encore de pouvoir accueillir du public, se trouve en très bonne compagnie dans ce concours de prestige. Le jury a présélectionné 18 enceintes sur tous les continents. Parmi les concurrences figurent notamment l’un des stades construits pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. En Europe, outre Lausanne, quatre autres projets sont en lice. Les concurrents doivent avoir une capacité d plus de 10000 places et être construits en 2020.

Chacun est invité à sélectionner sur le site  ses 5 meilleures stades jusqu’au 15 mars. La démarche ne doit pas être à fins commerciales. Le vote populaire est unique. Le jury est composé de sept architectes. Ils peuvent aussi apporter leur vote dans une catégorie qui leur est réservée. Et chaque stade peut rafler tous les prix…

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.