09:11 ARCHITECTURE

Le standard de construction moderne pour longtemps !

Le standard de construction Minergie-P est orienté vers une consommation d’énergie minimale. A l’instar d’une construction Minergie «ordinaire», un bâtiment Minergie-P offre lui aussi davantage de confort et une meilleure rentabilité qu’un immeuble conventionnel. Les 13 et 14 novembre 2010, plus de 140 propriétaires, dont une quinzaine en Suisse romande, ouvriront les portes de leur maison dans le cadre des Journées nationales.

19415

Plus de 140 portes ouvertes

Dans le cadre des «Journées nationales Minergie-P», les 13 et 14 novembre 2010, Minergie offre la possibilité de découvrir directement sur place les avantages procurés par le meilleur standard de construction actuel. Propriétaires, habitants et spécialistes de la construction permettront la visite de 140 constructions Minergie-P (environ 15 en Suisse romande). Ces bâtiments, privés dans leur majorité et répartis sur l’ensemble du territoire suisse, ont été planifiés par de nombreux spécialistes et se caractérisent par des modes de construction, styles architecturaux et matériaux diversifiés. Une carte, comprenant des informations relatives à tous les bâtiments ouverts au public, avec les heures de visite, se trouve sur le site www.minergie.ch.

Afin de satisfaire aux très sévères exigences Minergie-P, un bâtiment doit être soigneusement planifié et construit de manière optimale, tant au niveau du concept global que de tous ses éléments. Il satisfait à des exigences élevées en termes de confort et de rentabilité. Par confort, on entend non seulement le bien-être à l’intérieur (par ex. grâce à un air ambiant agréable), mais encore une utilisation simple et pratique du bâtiment et de ses installations techniques.

En résumé: Une maison Minergie-P offre davantage de confort et une meilleure rentabilité qu’un bâtiment conventionnel, pour une consommation d’énergie nettement plus faible. En 2009 on comptait déjà presque autant de bâtiments certifiés Minergie-P que pour l’ensemble des années 2003 à 2008. Un bon nombre de bâtiments Minergie-P est également certifié Minergie-Eco. Tous les critères à la base de l’attribution de la certification font que les constructions qui en bénéficient offrent à la fois tous les avantages d’une grande qualité de vie, de la préservation de la santé et du respect de la nature et de l’environnement, tout en assurant une efficacité énergétique et en faisant appel aux énergies renouvelables.

70% d’énergie en moins

De très nombreux maîtres d’ouvrage choisissent ce standard car ils mettent l’accent sur le confort et la rentabilité. Au cours des ans, les propriétaires économisent ainsi de l’argent – pour autant qu’ils ne tiennent pas seulement compte des frais d’investissement, mais aussi des coûts d’exploitation et du cycle de vie.

Télécharger la liste des participants (80 kb)

Minergie-P: les exigences principales

  • Faible dépense financière en matière d’énergie .
  • Confort accru en été comme en hiver.
  • Forte étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Permet de contrôler les pertes par les fuites ainsi que les courants d’air non souhaités.
  • Haute qualité de l’air intérieur par l’évacuation des polluants.
  • Rentabilité maximum, le bâtiment sera encore moderne dans 50 ans.
  • Appareils électroménagers de haute efficacité énergétique.

Les avantages du label «Eco»

Les directives gérant la certification de Minergie-Eco sont classées selon six critères.

Les aspects de respect de la santé sont pris en compte par les trois critères suivants:

  • La lumière naturelle diurne (qui est optimisée).
  • Le bruit à l’intérieur de l’habitation ou du bâtiment (qui est réduit au maximum).
  • L’air ambiant et sa qualité (sans micropolluants intérieurs; isolation par rapport aux polluants de l’extérieur.)

Les critères concernant les exigences d’une construction écologique du bâtiment concernent:

  • Les matières premières (utilisées dans la construction).
  • La fabrication de ces matières premières (énergie grise réduite au maximum).
  • Le recyclage possible des matières utilisées.

Les critères d’exclusion éliminent tout immeuble construit au moyen de matériaux incompatibles avec la construction durable. Les biocides et les produits chimiques de protection du bois dans les locaux en font notamment partie.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.