21:07 ARCHITECTURE

Le taux de recyclage du PET atteint 81 pour cent

Grâce aux efforts soutenus du secteur des boissons et à la coopération des consommatrices et consommateurs suisses, le taux minimal de recyclage, fixé à 75%, a de nouveau été atteint pour tous les emballages pour boissons en 2009.

19415

[[Slideshow]]

L'ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB) fixe à 75% le taux minimal de recyclage pour le verre, le PET et l'aluminium. Ce taux est toujours largement atteint pour les boîtes en aluminium (91% en 2008 et 2009,) et les bouteilles en verre (95% en 2008 et 2009). En 2009, avec 81% de bouteilles récupérées, le PET a lui aussi clairement dépassé l'objectif de récupération (78% en 2008).

Augmentation de 3% du PET collecté

L'augmentation de 3% du taux de collecte entre 2007 et 2009 est notamment due à la mise en place de nouveaux points de collecte. En effet PET Recycling Schweiz, l'organisation chargée de la collecte des bouteilles, a renforcé ses efforts en ajoutant plus de 2600 nouveaux points de collecte, en particulier sur les lieux de travail et les lieux de loisirs. A la fin 2009 la Suisse disposait de plus de 29´000 points de collecte du PET, soit d'environ 4 points de collecte pour 1000 habitants.

Le recyclage du PET permet de protéger l'environnement et contribue à la préservation des ressources. Les bouteilles en PET sont produites à partir du pétrole, une ressource non renouvelable qui tend à devenir rare. Il est donc important de garder cette ressource dans le cycle «production/utilisation/recyclage». Une étude actualisée de Carbotech (voir encadré) montre que le recyclage du PET contribue davantage à la protection de l'environnement et du climat que ce que l'on avait estimé. Le PET recyclé est utilisé pour la production de nouvelles bouteilles et également pour la fabrication de produits de qualité tels que des vêtements d'extérieurs, des chaussures et des meubles.

Un taux de collecte élevé grâce à la coopération de tous

Des campagnes publicitaires menées par Igora, PET Recycling Schweiz et Vetroswiss (les organisations chargées de la collecte de l'aluminium, du PET et du verre) ainsi que des points de collecte en quantité suffisante et d'accès facile sont des éléments essentiels pour convaincre les consommatrices et consommateurs, de recycler leurs emballages de boissons et de contribuer ainsi à l'élimination de ces emballages d'une manière respectueuse de l'environnement. En 2009 plus de 304´505 tonnes d'emballages pour boissons ont été utilisés et plus de 282´327 tonnes de bouteilles en verre et PET ainsi que de canettes en alu ont pu être recyclés, soit un pourcentage de plus de 90%. (com/ek)

Ecobilan du recyclage du PET

Carbotech est un bureau spécialisé dans la réalisation d'écobilan. L'étude «L'utilité écologique de recyclage du PET en Suisse», actualisée en 2009, prend en considération toute la durée de vie d'une bouteille en PET et ses divers impacts sur l'environnement. D'après cette étude, il est plus écologique de recycler du PET que de l'incinérer, même si la chaleur générée par l'usine d'incinération est récupérée. Le recyclage du PET permet entre autre de préserver des ressources énergétiques et de réduire les émissions de CO2.

La vie d'une bouteille d'eau faite de PET

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.