14:08 ARCHITECTURE

L’Ecole d’architecture d’Amsterdam revit dans un appartement-musée lituanien

Teaserbild-Quelle: Amsterdam School Museum

Capitale lituanienne du modernisme, la ville de Kaunas vient d’ouvrir un nouveau musée de l'architecture consacrée à l'entre-deux-guerres. L’institution est transformée en un appartement authentique datant de 1928 et construit dans le style de l'Ecole d'Amsterdam.

Le seul bâtiment en Lituanie construit dans le style de l'école d'Amsterdam va rouvrir ses portes au public en tant que musée. Construit à l'origine en 1928, l'appartement présente le meilleur de ce que l'architecture Art déco de Kaunas, deuxième ville de

Crédit image: Amsterdam School Museum

La Lituanie est dotée d'un seul bâtiment construit dans le style de l'Ecole d'Amsterdam.

La ville lituanienne de Kaunas est un havre de paix pour les amateurs d’Art déco ou d’Art nouveau. La richesse de son nouvel appartement-musée d’architecture et son héritage ont été révélés par une série télévisée consacrée à Tchernobyl. Inauguré au début de cette année, le bâtiment qui l’abrite est aussi mis en valeur par des visites interactives. Ses façades se caractérisent par une douceur et un angle de courbure uniques ornées de fenêtres segmentées et de sculptures.

Héritage juif mis en valeur
«Notre musée expose des meubles de l'Art déco de l'entre-deux-guerres et du style de l'école d'Amsterdam, expliquent ses propriétaires. Nous analysons également les couleurs audacieuses et les sculptures expressives de l'appartement à l'aide de la théorie Queer et mettons en lumière les histoires douloureuses des anciens habitants juifs qui ont vécu ici pendant l'Holocauste»

Un clin d'oeil environnemental
Les visiteurs du musée auront également la possibilité de découvrir les méthodes respectueuses de l'environnement utilisées pour la restauration de cet intérieur, de comparer l'état actuel de l'appartement restauré avec des photos prises pendant le tournage de la série «Tchernobyl», acclamée par la critique sur HBO.

Les visiteurs peuvent également comparer le musée à des images prises pendant la production de la série mondialement connue de HBO «Tchernobyl».

Crédit image: Amsterdam School Museum

Les visiteurs peuvent également comparer le musée avec les images tournées pendant la production de la série «Tchernobyl», de HBO.

L'architecture Art déco et de l'entre-deux-guerres en Lituanie est un aspect unique et fascinant de l'histoire culturelle du pays. Pendant l'entre-deux-guerres, la Lituanie a connu un boom de la construction, qui s'est traduit par la création de nombreux bâtiments du même style. Kaunas est une ville qui en abrite un nombre important. Parmi les édifices de style Art déco et de l'entre-deux-guerres les plus remarquables de Kaunas figurent le théâtre musical d'État, le bureau de poste et le musée national d'art M. K. Čiurlionis. Ces constructions sont remarquables pour leurs conceptions uniques et ornées, qui présentent des formes géométriques, des lignes courbes et des formes frappantes.

Ville récompensée pour son patrimoine
En raison de son abondance de bâtiments de style art déco et de l'entre-deux-guerres, Kaunas a été reconnue comme une ville du patrimoine architectural par l'Unesco. Cette désignation témoigne de l'importance culturelle de ces édifices et rappelle le rôle important que joue l'architecture dans la formation de l'identité et du caractère d'une ville. Kaunas propose un certain nombre de visites guidées qui permettent de découvrir en profondeur son riche patrimoine moderniste.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.