11:05 ARCHITECTURE

Légèreté et lumière pour un nouveau pavillon catholique à Lausanne

Teaserbild-Quelle: AC Atelier commun SA

La chapelle de Mon Gré, au-dessous de la gare de Lausanne (VD) se transforme ! La paroisse catholique du Sacré-Cœur en fait un centre de rencontres et de recueillement dédié au théologien des rues Maurice Zundel. Les architectes ont conçu un pavillon léger et lumineux.

 

Chapelle Mon Gré Lausanne 3

Crédit image: AC Atelier commun SA

Le foyer d’accueil donnera sur diverses salles de conférences ou de réunion.

Le fait est rare. Les Eglises construisent. Ou, plus exactement, transforment, comme dans le cas de la chapelle Mon Gré, située sous la gare de Lausanne (VD). La paroisse catholique romaine du Sacré-Cœur est en train de faire de ce lieu de culte un espace de rencontres sur deux niveaux, avec chapelle et locaux de réunion.

Chapelle Mon Gré Lausanne 1

Crédit image: AC Atelier commun SA

Les vitrages de couleur créeront une lumière intérieure propice au recueillement.

Le projet s’inscrit dans le contexte de la modernisation de la gare de Lausanne, en proie à des retards importants. Le pavillon en construction boulevard de Grancy va doter le site d’un lieu d’accueil spirituel dédié au théologien d’origine neuchâteloise Maurice Zundel, qui arpenté les rues de la capitale vaudoise toute sa vie pour apporter son témoignage aux plus démunis.

Des films colorés en façade
Les architectes en charge de la transformation de la chapelle ont prévu un bâtiment sur deux niveaux. La mauvaise isolation acoustique de l’ancien bâtiment rendait en effet impossible la tenue de réunions simultanée. Au niveau de l’esplanade, un espace d’accueil donnera accès aux salles de conférences vitrées et notamment réservées aux activités tournant autour de Maurice Zundel et de sa théologie. Cet étage sera doté d’un escalier donnant sur l’entrée principale boulevard de Grancy, et la chapelle proprement dite. Cette dernière modulera son espace dans un cercle souligné par le décrochement d’un faux plafond latéral. Les verres de ses façades seront teintés de films colorés pour créer une ambiance favorable au recueillement.

Chapelle Mon Gré Lausanne 2

Crédit image: AC Atelier commun SA

La galerie d’accès à l’étage supérieur est conçue pour accueillir un maximum de lumière naturelle.

Le pavillon signalera aussi sa présence par la forme de sa toiture. Ses éléments se soulèveront en différents points en fonction du rôle joué par les différents espaces du centre, expliquent les architectes. Le niveau inférieur de la façade ouest accueillera un maximum de lumière naturelle. Une architecture toute en légèreté, à l’image des citations du célèbre théologien qui estimait que la foi n’est jamais oppressante.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.