11:37 ARCHITECTURE

L’Empa crée des briques de verre comme éléments porteurs et isolants

Teaserbild-Quelle: Empa

Les briques de verre peuvent désormais être utilisées comme éléments porteurs d’un bâtiment, révèle le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa). Les chercheurs lancent un nouveau modèle contenant des granulés d’aérogels translucides pour améliorer l’isolation en façade et favoriser l’apport en lumière naturelle.

Empa brique de verre 1

Crédit image: Empa

Les briques de verre aérogel sont isolantes et laissent passer la lumière sans être transparentes.

L’apport de lumière dans un bâtiment mobilise n’importe quel architecte. Le Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux (Empa) apporte aujourd’hui sa solution dans l’emploi du verre dans les éléments porteurs. Des briques translucides isolées à l’aérogel élargissent ainsi les perspectives de l’architecture et de la construction.

Les chercheurs de l’Empa ont donc cherché à améliorer l’isolation du verre utilisé en façade. Toujours dans l’idée d’économiser les frais de chauffage d’un bâtiment. Les résultats de leurs recherches conduisent à pouvoir construire des murs entiers et translucides pour réduire l’apport d’éclairage artificiel à l’intérieur d’un immeuble.

L’isolant est à l’intérieur
Pour cela, l’Empa a créé un nouveau type de briques de verre. Ces éléments sont traités avec des aérogels de silice, qui sont de parfaits isolants thermiques. Comme ces substances sont également translucides, il est possible de développer un système de construction sans appliquer de couche isolante supplémentaire sur la maçonnerie.

Empa brique de verre 2

Crédit image: Empa

Un mur entier en briques de verre aérogel apporte la lumière du jour de l'extérieur à l'intérieur - ainsi que ses effets positifs sur les habitants, tout en étant hautement isolant.

Ces briques de verre remplies de granulés d’aérogels translucides améliorent l’esthétique des façades, tout en laissant largement entrer la lumière naturelle. Les chercheurs ont dont combiné la résistance du matériau et son isolation à l’éclairage, par de nouveaux éléments de construction modulaire à base de verre flotté. La pose d’entretoises décalées entre les feuilles de verre à l’intérieur de la brique garantit en effet la stabilité statique de l’enveloppe sans trop de transfert de chaleur.

Hôpitaux particulièrement visés
L’Empa propose d’appliquer ce matériau à des pièces sans contact visuel avec l’extérieur mais qui demandent un large apport de lumière naturelle. Il est également possible d’utiliser ces briques isolantes dans des espaces comme les hôpitaux, les sanatoriums, le milieu urbain densément peuplée ou les éléments architecturaux placés dans des cours intérieures. Les chercheurs viennent d’ailleurs de déposer une demande de brevet pour leur nouvelle brique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.