20:03 ARCHITECTURE

L’ère Minder ne fait que commencer

S’agissant de l’application de l’article constitutionnel plébiscité hier, on voit mal le Parlement s’en tenir à un service minimal après qu’il a travaillé pendant des années sur une réforme du droit des sociétés - le contre-projet - qu’il suffit aujourd’hui de rendre mindéro-compatible.

Il faut d’abord voir le bon côté des choses: le succès spectaculaire de Thomas Minder avec son initiative populaire en fait une sorte de nouveau Franz Weber. A la différence qu’il est parlementaire, en début de carrière. Minder devrait devenir un personnage de référence de la politique suisse. S’il continue d’en parler comme il l’a fait jusqu’ici, son rigorisme moral et de gestion pourrait trancher avec les combats de la gauche, et avoir des effets inespérés sur quelques inerties et blocages en politique fédérale. On verrait bien Minder prendre de l’ascendant sur des dossiers comme l’assurance maladie, l’énergie ou la défense nationale...

S’agissant de l’application de l’article constitutionnel plébiscité hier, on voit mal le Parlement s’en tenir à un service minimal après qu’il a travaillé pendant des années sur une réforme du droit des sociétés - le contre-projet - qu’il suffit aujourd’hui de rendre mindéro-compatible. Ce sera le résultat de la formidable erreur d’appréciation du Parlement sur les chances d’obtenir que Thomas Minder retire son initiative face à un contre-projet allant plus loin sur plusieurs éléments importants: les Suisses auront finalement l’initiative et le contre-projet.

Indépendamment des questions de fond, sur lesquelles le corps électoral a voté (par définition) de sang froid et en connaissance de cause, l’ampleur du succès s’explique en bonne partie par le fait que l’initiative venait de la droite libérale-nationale, que toute la gauche se devait de soutenir parce qu’elle restreignait de manière autoritaire les libertés de gouvernance et de management des multinationales. Ce ne sera probablement pas le cas des initiatives socialistes beaucoup plus rituelles qui s’annoncent (limitation étroite des hauts salaires et salaire minimal à 4000 francs). Elles devraient en principe braquer d’emblée tout ce qui n’est pas de gauche dans le pays.

S’agissant de l’organisation faîtière economiesuisse, la bonne nouvelle est que les moyens considérables qu’elle a engagés contre Minder n’auront pas eu l’effet redouté par les défenseurs de l’initiative. Si cet échec retentissant pouvait reléguer au second plan la fausse question du financement des campagnes politiques en Suisse, c’est-à-dire la possibilité d’inventer quelques nouvelles interdictions douteuses, il n’aura pas été complètement inutile. Cela dit, ce revers d’economiesuisse est bien plus accentué que celui - très célèbre - d’il y a vingt ans (vote sur l’EEE). A l’époque, l’organisation s’était ensuite assez vite remise en cause. Elle le fera sans doute également à cette occasion. (François Schaller - directeur et rédacteur en chef de l'Agefi)

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.