15:02 ARCHITECTURE

Les fissures dans les murs de la chapelle Le Corbusier de Ronchamp doivent être colmatées

Teaserbild-Quelle: Worldpress.com

La chapelle du Corbusier, à Ronchamp, entame une rénovation nécessaire pour perpétuer l’œuvre de son génial architecte. Les nombreuses fissures dans sa maçonnerie et son béton doivent en effet être colmatées.


Ronchamp 2

Quelle: Association Oeuvre Notre-Dame-du-Haut

Les fissures dans la maçonnerie deviennent si importantes qu’une intervention se révèle absolument nécessaire.

Merveille d’entre les merveilles, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, la chapelle de Ronchamp, en Haute-Saône, se fissure. Septante ans après sa construction sous la direction du Corbusier, ce phare de l’architecture religieuse a grand-besoin d’un lifting.

Quelle mouche avait donc piqué à l’époque les habitants de l’endroit de faire appel un athée chaux-de-fonnier pour dessiner les contours de leur édifice religieux, incendié en 1944 ? La notoriété de ce grand architecte, sans doute, mais aussi son art de jouer entre le matériau brut et la lumière, entre les structures rigides et les rondeurs, entre le béton et le bois. Sa petite chapelle est un joyau connu loin à la ronde, au même titre que les réalisations d’autres édifices de ce genre, à Firminy, près de Saint-Etienne, ou à Eveux, près de Lyon.

Cinq étapes pour une restauration

La chapelle de Ronchamp a donc besoin de travaux urgents. Il s’agira notamment de s’attaquer au colmatage des fissures de ses éléments de maçonnerie et de béton. Le chantier se déroulera en cinq étapes, en commençant par la façade sud, révèle le journal « Le Moniteur ». De nouveaux joints d’étanchéité seront posés après traitement des murs.

Les quatre autres étapes concerneront les autres façades, les tourelles, l’intérieur de la chapelle, ainsi que les deux bâtiments annexes.

Le Corbusier avait notamment l’habitude de faire chanter le béton et la pierre, en utilisant toute les ressources de la lumière naturelle. Pour 2,3 millions d’euros, l’association Œuvre Notre-Dame du Haut va donc rendre hommage à l’architecte en perpétuant son travail et sa réflexion.

Lire encore dans le Moniteur

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.