15:04 ARCHITECTURE

Les immeubles lausannois trop hauts de La Rasude fâchent les riverains

Teaserbild-Quelle: SV Rasude

Se fédérer pour mieux se faire entendre. Les riverains du futur quartier de La Rasude, à l’est de la gare de Lausanne (VD), s’insurgent contre le projet contenu dans le nouveau plan d’affectation de la zone. Ils dénoncent la hauteur excessive des futurs bâtiments et un manque de logements.

À deux pas de la gare, le futur Quartier de la Rasude proposera bientôt un nouveau lieu de vie moderne et durable au cœur de la ville.

Crédit image: SV Rasude

Sous ses apparences végétalisées, le projet de La Rasude augmente la densité des constructions de la zone de la gare, dénoncent les opposants au plan d’affectation.

Les riverains du quartier de la Rasude, à l’est de la gare CFF de Lausanne (VD) ne cèdent pas aux sirènes de la Ville, qui vient de valider le futur plan d’affectation de la zone. Ils s’opposent même à la création de ce nouvel espace de logements (un peu) et de bureaux (surtout), préparée par CFF Immobilier et le groupe Mobimo autour de l’ancien bâtiment de La Poste. Ils viennent de se constituer en association pour mieux se faire entendre, notamment sur la nature des constructions prévues

Nombreuses plantations
La future Rasude s’inscrit dans la reconversion du plateau de la gare de Lausanne, commencée par la construction du nouveau pôle muséal. Les travaux de réaménagement de la gare ont pris du retard, et la partie ouest du site ne demandent qu’à accueillir un aménagement urbain de qualité. De nombreuses plantations y sont prévues pour que le site, actuellement très minéral, soit plus en phase avec les canaux de l’urbanisme contemporain.

Hauteur contestée
Les riverains soulignent la qualité environnementale du projet prévu par le nouveau plan d’affectation. Mais ils s’insurgent contre les intentions des promoteurs de construire des immeubles allant jusqu’à 15 étages. Ce qui est pourtant autorisé par le plan d’affectation de la zone. De plus, ils veulent que le logement occupe une meilleure place dans le futur quartier.

Disparition d’un immeuble combattue
L’association Périrasude s’est formée pour formuler des oppositions groupées et ciblées au projet. Notamment pour s’opposer à la hauteur des futurs immeubles. Les riverains combattent aussi la disparition programmée de l’immeuble de l’avenue de la Gare 45, œuvre de l’architecte Alphonse Laverrière.

Un quartier presque bien sous tous rapports

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.