13:09 ARCHITECTURE

Et parmi les plus belles façades de Suisse: les gares du CEVA...

Teaserbild-Quelle: Peter Tillessen

Le trophée PrixForix récompense les architectes et constructeurs de façades de Suisse. La cérémonie s’est déroulée au Samsung hall de Dübendorf. Une quarantaine de façades ont été sélectionnées, dont 17 en Suisse romande. Le projet genevois du CEVA a été récompensé.


La première place est revenue aux responsables du projet de « l’usine verticale » de Dierikon, dans le canton de Lucerne.

Crédit image: Peter Tillessen

La première place est revenue aux responsables du projet de « l’usine verticale » de Dierikon, dans le canton de Lucerne.

La première place est revenue aux responsables du projet de « l’usine verticale » de Dierikon, dans le canton de Lucerne. Derrière la façade gagnante se cachent les architectes du cabinet Graber & Steiger de Lucerne.


Robuste et filigrane à la fois
Le nouveau bâtiment de la société Komax a séduit le jury par son apparente contradiction: la façade de 55x50 m moderne offre un aspect à la fois robuste et filigrane et donne une expression forte à la construction. Il comprend sept étages pour la production, les bureaux, le stockage, ainsi qu’un auditorium et un coin café. Le bâtiment de « l’usine verticale » séduit également par son aspect durable assuré par un recours limité à la technologie. La ventilation et l'éclairage naturel ont pu être mis en œuvre grâce à une enveloppe de bâtiment à double couche et à des moyens architecturaux  basés sur une approche low-tech. Un immense couloir situé sur deux côtés du bâtiment combine plusieurs fonctions: couloir de service, issue de secours et salle de détente. Les grilles protègent du soleil en été, tout en laissant la lumière du jour pénétrer à l’intérieur.


Le deuxième prix PRIXFORIX a été attribué à la tour résidentielle de Winterthur.

Crédit image: Peter Tillessen

Le deuxième prix PRIXFORIX a été attribué à la tour résidentielle de Winterthur.


Le second prix a été attribué à la tour résidentielle de Winterthur construite par le cabinet d’architectes Wild Bär Heule Architekten AG de Zurich. Celle-ci se compose de quatre ateliers habitables luxueux et d'une terrasse sur le toit. Le bâtiment, une façade en verre d’une transparence exceptionnelle et inhabituelle, a séduit le jury par son utilisation minimaliste des matériaux et par sa structure sophistiquée. Le jury a trouvé la façade en verre et les piliers extérieurs en acier plaisants et harmonieux au plan architectural. 


Le troisième trophée du PRIXFORIX de la Centrale Suisse Fenêtres et Façades a été attribué au projet CEVA

Crédit image: Peter Tillessen

Le troisième trophée du PRIXFORIX de la Centrale Suisse Fenêtres et Façades a été attribué au projet CEVA de Jean Nouvel et EMA, Eric Maria Architectes Associés.


Le troisième prix du jury a été décerné aux architectes Jean Nouvel et Eric Maria de l’Atelier Jean Nouvel & EMA Eric Maria Architectes Associés. Ces derniers ont conçu les cinq nouvelles gares de la ligne ferroviaire CEVA, à Genève. Ce projet a permis à un apport de la lumière du jour dans les sous-sols.


Jeux de verres

Les « briques de verre » de grande dimension sont constituées de plusieurs couches de verre de différentes textures. Elles constituent un élément de conception et désignent un panneau de verre prismatique encadré d'acier. Ces modules ne sont pas simplement disposés à la verticale, mais également à l’horizontale, ils ont un aspect identique faisant ainsi office de vitres indépendantes, de murs, de sols ou de toits. Grâce à ce concept les passagers peuvent s'orienter plus facilement dans ces stations souterraines tout en étant guidés par la lumière du jour.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.