01:05 ARCHITECTURE

Les pellets remplaceront le mazout

La plus grande centrale suisse de chauffage aux pellets de bois est en construction à Anzère. Dès fin 2011, elle chauffera 600 appartements ainsi que des établissements publics.

A moyen terme, aux 600 appartements desservis en 2011 s'ajouteront 200 autres. Le projet a été initié par Albert Bétrisey, une personnalité politique valaisanne et Markus Mann, un industriel allemand possédant une résidence à Anzère.

En juin 2010, les deux hommes qui ont réussi à rallier à leur cause, des agents immobiliers ainsi que de nombreux propriétaires, créent CBA SA, une société entièrement privée, qui se chargera de la construction de la centrale.

Le projet s'oriente vers la combustion de pellets plutôt que de déchets ligneux. Ces derniers seront produits par Valpellets SA dans les locaux de l'UTO à Uvrier à partir de déchets de bois et de sciures en utilisant l'énergie dégagée par l'incinération des ordures.(ba)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.