14:28 ARCHITECTURE

L’Etat de Genève et les Eglises classent quinze lieux de culte construits au XXᵉ siècle

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Le canton de Genève et ses différentes Eglises reconnues se sont entendus pour protéger quinze lieux de culte en les inscrivant au patrimoine architectural. Les églises et autres temples recensés ont tous été construits entre les années 1950 et 1970.

Eglise Saint-Paul Pregny Chambésy

Crédit image: Etat de Genève

La recherche de modernité était au centre de l'idée architecturale de l'église Saint-Paul de Pregny-Chambésy, construite en 1972.

Les lieux de culte construits depuis les années 1950 dans le canton de Genève sont au centre d’un partenariat conclu entre l’Etat et les Eglises reconnues. Cet accord permet l’inscription à l’inventaire des monuments historiques de quinze bâtiments religieux emblématiques. Le recensement architectural des lieux de culte construits dans la seconde moitié du XXᵉ siècle avait permis en 2020 d’en identifier 82.

Ce partenariat rend compte de l'importance des chantiers religieux développés depuis 1945 en Suisse, où plus de mille lieux de culte ont été construits dans un contexte de fort essor démographique. Cette vague de construction répondait aussi à l’immigration de populations venues du sud de l’Europe et du bassin méditerranéen, et à l’installation d’expatriés recrutés dans le monde entier par les organisations internationales présentes à Genève.

Chapelle des Rois Genève

Crédit image: Etat de Genève

La Chapelle des Rois est restée dans son état originel. Construit au milieu des années 1950, ce complexe funéraire s'inspire d'édifices religieux alsaciens.

Les volumes des sanctuaires s’ajustent à la taille importante des communautés mais satisfont également les nouveaux besoins des paroisses et s’adaptent à l’évolution des pratiques liturgiques. De vastes centres sont ainsi créés, regroupant sous un même toit lieu de culte, salles de réunion, foyer, presbytère, logement pour étudiants et des crèches.

Rompant avec l’architecture religieuse traditionnelle, les architectes responsables de la construction de ces monuments proposent des plans en forme de parabole, de trapèze, de triangle, de carré ou en alvéole. L’expression des bâtiments est épurée, sans pour autant négliger le traitement sculptural de la couverture, du campanile, du porche ou des descentes d’eau. La lumière est transcendée grâce à des jeux de claustra, d’oculus, de bandeaux, de puits et grâce aux ondulations données aux enveloppes. Les espaces intérieurs se modulent quant à eux au moyen de parois, tandis qu’une grande fluidité est offerte aux circulations.

Eglise Saint-Martin Onex

Crédit image: Etat de Genève

Construits en 1963, l'église catholique Saint-Martin d'Onex et son complexe paroissial se distinguent par des volumes simples et par une placette.

Construits de 1958 à 1975, ces édifices sont les témoins de l'importante créativité due aux architectes Raymond Augsburger, Robert Barro, Roger Breitenbücher, Pierre Borsa, Arthur Bugna, Gérard Châtelain, Albert Cingria, Bernard Erbeia, Werner Francesco, Michel et Gilbert Frey, André et Francis Gaillard, André et François Grobéty, René Koechlin, Georges Lavas, Claude Lehmann, Virginio et Jacques Malnati, Marc Mozer, Gilbert Paux, Jacques Vicari. Les chantiers mis en œuvre associent en outre d'ambitieux programmes artistiques pour orner et meubler les nouveaux sanctuaires.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.