15:02 ARCHITECTURE

L’excavation destinée à accueillir le sous-sol du musée a débuté en janvier

Une étape importante des travaux de l’extension du Musée d’ethnographie vient d’être franchie : le chantier est au fond du trou ! On peut désormais voir s’élever les premiers éléments du sous-sol.

19415

Après la préparation du terrain effectuée dès novembre 2010, avec notamment le déplacement de câbles SIG de 18 000 volts, l’excavation destinée à accueillir le sous-sol de l’extension du musée a débuté en janvier 2011. Opération spectaculaire et délicate : une telle masse de terre ne peut être enlevée qu’avec toutes les précautions d’usage pour éviter un effondrement ! C’est ainsi que des parois moulées ont été mises en place sur tout le périmètre du futur sous-sol. Au fur et à mesure de la progression du terrassement, les parois ont été étayées au moyen d’énormes poutres en acier. Le creusement terminé, le radier (dalle posée sur le sol) a été coulé. La réalisation des murs du sous-sol a débuté à la mi-décembre 2011.

Deux niveaux en sous-sol

Rappelons que l’extension comptera deux niveaux en sous-sol : l’un pour une grande salle d’exposition de 2020 m2, divisible en trois au moyen de parois amovibles, et l’autre destiné à recevoir le foyer, une salle polyvalente, deux salles de séminaires, les dépôts de la bibliothèque, des ateliers et divers locaux techniques.

Parallèlement, les travaux sur le bâtiment existant avancent : ils concernent actuellement l’enveloppe extérieure, soit la toiture, les pierres de taille et les menuiseries des fenêtres. A l’intérieur, le rez-de-chaussée sera adapté pour accueillir des bureaux. Un ascenseur sera mis en place et des locaux seront aménagés pour les Ateliers d’ethnomusicologie.

Pour assurer le passage entre les deux corps de bâtiments, le corps central (ancien hall d’accueil) doit être excavé. Une modification a été apportée au concept initial de production de chaleur: la chaudière à bois (plutôt malvenue en centre-ville en raison des émanations de fumées), sera remplacée par des pompes à chaleur. Une première pour un bâtiment de cette envergure. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.