11:09 ARCHITECTURE

L’intelligence artificielle se met au service de la nature en façade

Teaserbild-Quelle: Manas Bhatia

L’architecte indien Manas Bhatia veut davantage exploiter la nature en architecture, notamment dans la construction de gratte-ciels. Il imagine de combiner matériaux organiques avec l’intelligence artificielle. La construction devient ainsi du design, voire de l’art.

Villes du futur Bhatia 1

Crédit image: Manas Bhatia

Selon Manas Bhatia, l’intelligence artificielle doit pouvoir mieux s’exprimer en architecture pour construire les villes de demain.

Mario Botta a lancé l’idée de mettre des arbres au sommet des constructions il y a trente ans. Cette architecture végétalisée a fait son chemin depuis, tout en étant porteuse d’avenir. L’architecte indien Manas Bhatia en fait même un concept pour de futurs gratte-ciels.

Villes du futur Bhatia 4

Crédit image: Manas Bhatia

La végétalisation de l’enveloppe prend toute son importance grâce à la numérisation de l’architecture.

La démarche vise à construire des bâtiments en se reposant sur la nature et ses formes. Manas Bhatia imagine ainsi les villes du futur en combinant l’intelligence artificielle avec les ressources naturelles. Il s’inspire pour cela de l’arbre le plus haut du monde, qui se trouve en Californie.

Villes du futur Bhatia 2

Crédit image: Manas Bhatia

L’architecte indien imagine une tour en intégrant un arbre géant à son enveloppe.

Le concept de l’architecte indien n’est pas uniquement lié à l’esthétique de l’architecture. Il entend aussi orienter la construction de hauts immeubles vers des standards plus écologiques. « Une façade faite de matériaux organiques permet d’encourager une ventilation naturelle et une réduction des coûts énergétiques », affirme-t-il à la télévision américaine CNN.

Villes du futur Bhatia 3

Crédit image: Manas Bhatia

L’arbre devient immeuble résidentiel pour mieux ventiler les façades.

Manas Bhatia garde cependant les pieds sur terre face aux possibilités illimitées de l’intelligence artificielle dans l’architecture du futur. « Ce n’est qu’un outil de plus, à utiliser en priorité dans le domaine du design », lâche-t-il. Mais ses idées relèvent autant de la création artistique, un domaine où l’interprétation est reine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.