13:06 ARCHITECTURE

L’OFROU facilite la circulation des poids lourds

Suite à la fermeture de la ligne ferroviaire du Gothard, l’Office fédéral des routes (OFROU) a décidé d’accorder des facilités pour le transport de marchandises par la route.

En vue de l’augmentation possible du trafic des poids lourds ces prochaines semaines, l’OFROU a par conséquent ordonné les mesures ci-après, afin d’optimiser les conditions de circulation du trafic lourd :

Tunnel routier du Gothard : les fermetures annoncées pour les douze nuits du 11 au 28 juin seront raccourcies. Cet été, le tunnel ne sera pas fermé avant 22 h 15, alors que la circulation y est habituellement interdite dès 20 h 00. A l’approche des vacances d’été et pour des raisons de sécurité, il est impossible d’ajourner totalement la fermeture de l’ouvrage.

Afin que la route du col du Simplon puisse rester ouverte à la circulation sur deux voies, les deux chantiers en cours (virage de Haselkehr et tunnel de Kulm) qui impliquent le rétrécissement des voies de circulation et l’utilisation de feux rouges seront interrompus. Les travaux ne pourront toutefois pas être suspendus avant la semaine prochaine. Quant aux travaux effectués sur la route du San Bernardino, ils seront poursuivis, puisque la circulation demeure possible sur les deux voies.

Au portail du tunnel routier du Gothard, le système de régulation dit du compte-gouttes restera en place et permettra le passage de 150 poids lourds par heure au maximum. L’arrêt du dispositif n’entre pas en ligne de compte, puisqu’il assure la sécurité dans le tunnel.

Vu l’augmentation limitée du trafic lourd sur les routes, il n’est pour l’instant pas nécessaire de prendre d’autres mesures exceptionnelles. L’assouplissement de l’interdiction de circuler la nuit ou des conditions d’octroi des autorisations spéciales, en particulier, ne s’impose pas à l’heure actuelle. Le relèvement des limites de poids autorisées sur l’autoroute du Gothard n’est pas non plus à l’ordre du jour.

L’OFROU observera avec le plus grand soin l’évolution du trafic sur les routes nationales à travers les Alpes, et procèdera régulièrement à des analyses de la situation.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.