14:06 ARCHITECTURE

Maison indonésienne avec participation suisse en lice pour l’Aga Khan Award

Teaserbild-Quelle: Aga Khan Trust for Culture / Mario Wibowo

Du Cap-Vert à l'Indonésie en passant par Bahreïn: cette année, 20 projets de 16 nations différentes ont été nominés pour l'Aga Khan Award d'architecture. La Suisse est également de la partie avec une participation de l’EPFZ dans la construction d’une maison en bambou.

La maison conçue par des architectes de l'EPFZ en Indonésie peut être agrandie jusqu'à trois étages.

Crédit image: Aga Khan Trust for Culture / Mario Wibowo

La maison conçue par des architectes de l'EPFZ en Indonésie peut être agrandie jusqu'à trois étages.

L'Aga Khan Award for Architecture (AKAA) est considéré comme l'une des récompenses les plus prestigieuses du domaine. Créé en 1977, il récompense les projets d'architecture et de rénovation qui ont un impact particulier sur le bien commun, en particulier dans les sociétés où les musulmans ont une présence importante. Le prix est décerné tous les trois ans.

Dans la compétition actuelle, dotée de 960'000 francs, un projet avec participation suisse est également en lice. Il s'agit d'une maison extensible à Batam, sur les îles indonésiennes de Riau. Celle-ci doit faire partie d'une réponse durable aux défis des villes en développement rapide. Le choix du site de Batam n'est donc pas anodin. Autrefois un ensemble de villages de pêcheurs endormis de quelques milliers d'habitants, le lieu s'est développé en moins de 40 ans en une ville cosmopolite de plus d'un million d'habitants.

Un potager vertical peut être cultivé sur la maison permettant de créer un paysage productif.

Crédit image: Aga Khan Trust for Culture / Mario Wibowo

Un potager vertical peut être cultivé sur la maison permettant de créer un paysage productif.

«La maison conçue par les architectes de l'EPFZ se distingue par son type de logement durable et est étudiée pour s'adapter de manière flexible au fil du temps autour des ressources souvent précaires de ses habitants», indique l'Aga Khan Development Network sur son site Internet.

La maison de Batam est dotée d'un revêtement composite ainsi que de murs rétractables en bambou. Elle a été construite en sandwich. Ainsi, le bâtiment dispose d'un toit qui peut être relevé, ainsi que d'un sol et de fondations qui peuvent supporter jusqu'à trois étages supplémentaires.

L'intérieur de la maison est simple, durable et confortable.

Crédit image: Aga Khan Trust for Culture / Mario Wibowo

L'intérieur de la maison est simple, durable et confortable.

Selon les architectes, ce type de construction permet un financement flexible. Le promoteur immobilier ou la société nationale de logement pourrait ainsi fournir le toit et les fondations, tandis que les habitants pourraient effectuer la surélévation en fonction de leur budget. De même, cela permet d'héberger des fonctions économiques, comme un café, un magasin ou une entreprise artisanale, en même temps que l'habitation. Selon les architectes, la combinaison du logement et du lieu de travail favorise la densification et contribue à réduire l'empreinte urbaine sur les terres arables et les besoins en infrastructures telles que les routes, les réseaux d'électricité et d'eau potable.

Eaux pluviales récupérées
En outre, la maison extensible est équipée de plusieurs systèmes décentralisés, par exemple un système de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires, des systèmes d'évacuation des eaux usées et des fosses septiques ainsi qu'un système de refroidissement passif. Des paysages productifs tels qu'un potager vertical ou une plantation de bambous peuvent être intégrés autour du bâtiment.

Les projets nominés pour l'AKAA 2022 seront exposés jusqu'au 30 juin à l'occasion du London Architecture Festival dans la capitale anglaise. Ensuite, un master-jury évaluera les objets et désignera les lauréats finaux.  (Kevin Weber, Baublatt)

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.