10:04 ARCHITECTURE

Mariage réussi entre deux salons

Energissima et ecoHome ont fermé leurs portes dimanche 18 avril après quatre journées où la complémentarité a pleinement fonctionné. Pour les organisateurs, le test est absolument concluant: le public professionnel comme les visiteurs privés – d’ailleurs de plus en plus avertis -ont profité de cette nouvelle synergie.

19415
Enrichis par une cinquantaine de conférences et des événements comme la venue de Yann Arthus-Bertrand samedi matin, energissima et ecoHome ont accueilli plus de 19000 visiteurs.
Les deux salons conjoints ont proposé à un public de professionnels une synergie très appréciée. En hausse constante depuis la création d’energissima en 2007, le nombre d’exposants a franchi la barre des 200. A l’heure de la fermeture, les exposants relevaient le haut niveau de curiosité et de connaissance des visiteurs, un public de plus en plus averti qui a des attentes précises et un vif intérêt pour les solutions quotidennes permettant de limiter l’impact sur l’environnement.

Succès des conférences
Autre motif de satisfaction selon les organisateurs, le succès remporté par le programme d’une cinquantaine de conférences, en majorité données par des exposants au fil des quatre jours sur un très large éventail de sujets. L’importante délégation politique et économique de la province chinoise de Zhejiang, hôte d’honneur d’energissima, a beaucoup apprécié l’accueil que lui ont réservé les autorités fribourgeoises, avec lesquelles la province a signé un accord de coopération en 2009. Le Département de science & technologie et la Chambre de commerce internationale de Zhejiang ont manifesté leur intention de poursuivre les échanges économiques, scientifiques et technologiques entre les deux régions. Quant aux sept entreprises chinoises qui exposaient leurs produits sur le stand, elles ont été ravies de pouvoir établir de nombreux contacts professionnels et privés, ce qui devrait leur permettre de développer leurs activités sur le marché suisse. Les entrepreneurs chinois ont en outre découvert avec intérêt les produits de la concurrence. A noter que le canton de Fribourg sera l’hôte d’honneur en 2011 de la Foire internationale des biens de consommation de Ningbo, Zhejiang.

Qualité du secteur scientifique
La qualité du secteur Formation, Recherche & Développement des deux salons a été unanimement relevée, avec l'intérêt suscité par son hôte d’honneur, l’Energy Center de l’EPFL dirigé par le Prof. Hans Björn Püttgen. Celui-ci a permis la présence de chercheurs et professeurs d’envergure tels que les professeurs Michael Grätzel, Anton Schleiss, Daniel Favraz et Alfred Rufer. De multiples rencontres individuelles et conférences ont offert au public des occasions précieuses de se renseigner en direct sur le développement des nouvelles technologies.
Unique bémol de ces salons: la présentation des filières de formation dans le développement durable de plusieurs Hautes Ecoles romandes, samedi matin, n’a pas trouvé son public.

Nouveauté 2011: Greentech rejoint energissima et ecoHome
Du 14 au 17 avril 2011, energissima et ecoHome seront rejoints par Greentech, le salon professionnel de la gestion des déchets, qui vivra sa 2e édition (la première a eu lieu en octobre 2009 à Forum Fribourg). Ce triple rendez-vous permettra de présenter une palette complète des techniques liées à l’environnement. (ek)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.