10:01 ARCHITECTURE

Mise au concours du Prix Acier 2011

En 2011, le Prix Acier sera décerné pour la quatrième fois. L’attribution de ce prix d’architecture prestigieux par le Centre suisse de la construction métallique coïncidera avec celle du Prix européen «European Steel Design Award». Le Centre suisse de la construction métallique invite les bureaux d’études et les entreprises de la branche à soumettre leurs projets.

19415
Tous les deux ans, le Centre suisse de la construction métallique attribue le Prix Acier et la Convention européenne de la construction métallique (CECM) le Prix européen. Ils récompensent des projets qui se sont distingués par une qualité architectonique et par
des performances techniques remarquables. Les principaux critères de sélection sont l’utilisation créatrice et économique de l’acier, le recours à des techniques novatrices et la virtuosité architecturale. Le projet doit avoir été achevé au cours des trois dernières années et mis en service avant fin mai 2011. Les constructions réalisées à l’étranger sont également prises en considération si des concepteurs ou constructeurs métalliques suisses y ont contribué de façon significative.

Distinction et campagne médias
Le prix est attribué au maître d’ouvrage, à l’architecte, au bureau d’ingénieurs et au constructeur métallique du projet primé.
Les projets récompensés seront présentés dans les médias du SZS et dans le cadre d’une exposition itinérante dans les Hautes écoles suisses.

European Steel Design Award 2011
La Convention européenne de la construction métallique (CECM) décerne également son Prix européen. Cette distinction est attribuée à un remarquable ouvrage d’architecture ou d’ingénierie de chacun des 20 pays affiliés à la CECM. Dans le cadre de l’attribution du Prix Acier, le Centre suisse de la construction métallique désigne le projet retenu pour la Suisse. La remise des prix a lieu lors de l’assemblée annuelle de la CECM au mois de septembre à Budapest.
Les projets soumis sont évalués par un jury spécialisé du Centre suisse de la construction métallique. Le projet désigné pour le Prix européen de la construction métallique est transmis au jury international de la CECM. (ba/com)

Renseignements et inscriptions:
http://www.szs.ch/fr/

Cours de formation continue - Sécurité des structures en acier

Conception et dimensionnement parasismique des constructions en acier

Le prochain cours de formation continue, organisés par l’Antenne romande du SZS (Centre suisse de la construction métallique), est agendé pour le 5 avril 2001 à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton du Vaud (heig-vd) à Yverdon-les-Bains.

Avec l’application des nouvelles normes SIA et les exigences accrues de nouvelles prescriptions cantonales, les maîtres d’ouvrage, les architectes et les ingénieurs doivent intégrer les notions de sécurité parasismique dès la conception des bâtiments.

Comportement en cas de séisme
Ce cours de formation continue a pour but de dispenser les bases nécessaires à la compréhension approfondie du comportement d’une structure en acier lors d’un tremblement de terre.

Lieu: Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - Centre St-Roch, auditoire R102.
Avenue des Sports 20 (près de la gare CFF)
CH-1401 Yverdon-les-Bains
Renseignements:
antenneromande@szs.ch
info@szs.ch

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.