11:01 ARCHITECTURE

Mobilité: la charte de Lucerne marque un tournant décisif

La propulsion électrique jouera un rôle important dans le trafic routier suisse des années à venir: voilà le constat largement partagé par les spécialistes qui ont participé le 26 janvier au 1er Forum suisse de la mobilité électrique à Lucerne.

En signant la charte de Lucerne, des décideurs de premier plan de la politique, de la recherche, de l'économie et de la société - dont le TCS - ont souligné l'urgence qu'il y a à agir. Ils se sont par ailleurs engagés à prendre les mesures et à déployer les activités qui s'imposent pour ouvrir largement la voie à la mobilité électrique en Suisse dans les années à venir.

La présence de près de 300 personnes et l'intervention de nombreux conférenciers bien connus du monde politique et économique sont la preuve évidente que la mobilité électrique suscite un vif intérêt en Suisse.

Parrainé par Moritz Leuenberger

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, parrain de ce forum, a relevé dans son discours que «la mobilité individuelle quotidienne subit un changement. Il est important que notre société mobile révise ses conceptions et accorde une plus grande place aux techniques de propulsion alternatives. Les véhicules électriques d'aujourd'hui sont les véhicules qui domineront la circulation de demain.»

Rudolf Dieterle, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) a souligné l'importance de la mobilité électrique pour le futur et a assuré le Forum de son soutien total pour l'année à venir également.

Après Renault Renault, Nissan se lance aussi dans la production

Pierre Loing, vice-président de Nissan International et responsable de la stratégie et de la planification des produits du groupe en Europe, a annoncé que Nissan s'engageait définitivement dans la production de voitures électriques sans émissions et dans la création d'offres de mobilité novatrices. Hans E. Schweickardt, président du conseil d'administration de swisselectric, a esquissé le rôle de la branche électrique dans un marché automobile électrifié.

Niklaus Lundsgaard-Hansen, président central du TCS, à ce sujet: "La dépendance aux produits pétroliers nous pousse à réagir et nous nous engageons pour une mobilité électrique durable."

Tous les acteurs offrant et développant des projets de mobilité avant-gardistes en Suisse sont présents le 27 janvier à Lucerne. Le Forum de la mobilité électrique entend agir comme une importante plate-forme d'information et comme un catalyseur en faveur d'une mobilité durable. Organisée par l'Académie de la mobilité, cette manifestation est sponsorisée par le TCS, l'Office fédéral des routes, Nissan et swisselectric. (BA)

Véhicules électriques: pénétration du marché suisse d'ici 2020 - (pdf)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.