11:10 ARCHITECTURE

Nature et confort à l’honneur

Débutés en 2013, les travaux de rénovtion du complexe hôtelier des Bains de Saillon sont désormais terminés. Place à un hôtel 4 étoiles composé de 78 chambres et décoré avec charme.

Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Après trois ans de travaux, le nouvel hôtel des Bains de Saillon (VS) a ouvert ses portes mercredi passé. Construit en forme d’arc et d’une longueur de 140 m, le complexe mise sur un design contemporain avec des tonalités beiges et bleu claires où les bois et la pierre sont mis en exergue.

Composé de 78 chambres et six restaurants à thème, l’édifice compte une façade nord décorée de 3 450 m de lames verticales en aluminium thermo laqué. Grâce à ce revêtement original, la façade joue avec les reflets de la lumière et donne un incroyable effet de brillance.

D’une hauteur totale de cinq étages, le nouvel hôtel a réparti les chambres sur les trois derniers niveaux. Chaque de ces étages comporte une chambre pour une personne en situation de handicap et deux chambres communicantes destinées aux familles. Les deux premiers niveaux sont quant à eux utilisés pour les espaces communs et la nouvelle entrée du complexe.

Thème de la vigne

Les chambres, d’une surface moyenne de 31 m2, sont habillées de bois nobles avec les sols en parquet. Elles possèdent tout le confort d’un hôtel 4 étoiles moderne et bénéficient également d’une large terrasse individuelle en mélèze au sud avec vue sur les bains et les jardins.

Inspiré de son environnement, le thème de la vigne s’inscrit dans la décoration des chambres et des couloirs. Même une partie du mur principal de chacune de ces dernières est également faite de pierre de la carrière voisine de la Plane à Salvan.

Dès leur entrée dans le complexe hôtelier, les visiteurs peuvent profiter d’une superbe vue sur les jardins ainsi que d’une magnifique terrasse ornée de cascades d’eau et d'espaces lounge. Au niveau supérieur, une nouvelle entrée permet d’accéder à un vaste espace offrant une nouvelle réception pour le centre thermal ainsi qu’une restauration en self-service.

Des restaurants pour tous les goûts

Trois restaurants à thème proposent différentes cuisines. Il est ainsi possible de déguster des mets traditionnels dans un carnotzet, de la cuisine de brasserie dans un café inspiré du célèbre Café de Flore à Paris et des mets méditerranéens à la pizzeria « Piazza Grande ». Les trois restaurants ont une capacité totale de 160 places, sans compter 60 places en terrasse. À l’extrémité de cet espace, les enfants pourront jouer et s’amuser dans un « arbre magique » de 20 m◊ et équipé de différents jeux.

L’espace bain se dote, grande nouveauté, de son propre restaurant au joli nom de Restaurant des Baigneurs. La décoration mise sur des tons de blancs et bleus, composés de petites cabines de plage en bois, à la lumière du modèle de Deauville. Au premier étage, un restaurant de 330 m◊ est à disposition des clients de l’hôtel. Ce dernier, d’une capacité de 160 couverts en intérieur et 50 en terrasse, propose une cuisine raffinée et moderne à sa clientèle. Le tout avec une superbe vue sur les vignes côté nord et sur les jardins côté sud. La salle peut également être privatisée pour les banquets ou mariages.

Les travaux ont débuté en septembre 2013 pour coût total de 40 millions. Il aura fallu plus de trois ans au Groupe BOAS Swiss Hotels pour finir la rénovation du complexe hôtelier valaisan.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.