09:02 ARCHITECTURE

Nouveau bâtiment pour le géant bleu de la téléphonie

Le Swisscom Business Parc de Sion accueillera la semaine prochaine ses premiers collaborateurs. Le bâtiment, qui répond à des exigences rigoureuses en matière de développement durable a couté 35 millions.

Réalisation d’avant-garde en matière d’écologie, d’ergonomie et de technique du travail, le nouveau Swisscom Business Parc de Sion ouvre des portes. Les travaux de construction se sont achevés fin 2015 et les collaborateurs s’installeront dès la semaine prochaine. Ce projet, qui a vu le jour à la Route de la Piscine, offre plus de 500 postes aux employés qui travaillaient auparavant dans la capitale valaisanne ou à Sierre.

La construction, qui respecte la norme Minergie-P-Eco, répond aux exigences élevées de l’entreprise en termes de développement durable, mais également en termes d’efficacité du travail, de technique du travail, le nouveau Business Parc satisfait pleinement les besoins de Swisscom en postes de travail modernes. Au total, le Business Parc compte cinq étages et deux sous-sols, dont l’un comporte un parking de quelque 90 places. Le rez-de-chaussée abrite une cafétéria et un espace de conférence. Dans les étages supérieurs, environ 440 postes de travail ont été aménagés pour plus de 500 collaborateurs.

Pompe à chaleur alimentée par les eaux souterraines

Le nouveau Business Parc, estimé à 35 millions de francs, répond à des exigences très rigoureuses dans le domaine du développement durable. Le bâtiment est chauffé et refroidi grâce à une pompe à chaleur alimentée par les eaux souterraines. Le toit intègre une installation photovoltaïque. Le complexe est parfaitement conforme à la norme Minergie-P-Eco.

Le projet du bureau d’architecture Suter & Sauthier à Sion a été conçu par le planificateur général Emch + Berger à Lausanne et réalisé par Implenia qui a œuvré en tant qu’entreprise générale. L’investisseur, CSA Real Estate Switzerland Commercial, est un groupe de placement de Credit Suisse Fondation de placement.

En chiffre :

Surface parcelle : 3'295 m2

Taux d’occupation du sol : 47,9 %

Surface bâtie : 1'579 m2

Volume bâti SIA 416 : 47'131 m3

Surface brute de plancher : 12'292 m2

Bureaux : 8'048 m2

Autres locaux : 4'244 m2

Places de parc : 92 (couvertes : 88)

Façade m 204 : 3'675 m2

Terrassement : 20'000 m3

Palplanches longueur : 20 m

Surface : 4'680 m2

Structure béton : 7'300 m3

Aciers d’armature : 850 t

Panneaux photovoltaïques : 210 (surface 350 m2)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.