12:04 ARCHITECTURE

Nouveautés et démonstrations à la pelle

Le salon Intermat à Paris-Nord bat son plein. Les grands constructeurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre en valeur leurs dernières nouveautés qu’ils présentent jusqu’au 21 avril.

19415

Des industriels répondent aux questions...

Sure le site internet d’Intermat, une rubrique donne la parole à des personnalités du secteur (industriels, constructeurs, maître d’ouvrage, économistes …).

Ils apportent leur regard sur le marché mondial, la vision de leur entreprise, leurs activités, les nouveaux matériels, leur participation à la manifestation...Voir ici

Présentations en vidéo…

Sur la chaîne Youtube de France BTP, présentation des innovations de quelques constructeurs:

Ammann dévoile les nouveaux ARX.

Wacker Neuson présente ses nouvelles chargeuses et sa nouvelle gamme de mini-pelles

Tracto Techniques détaille les performances de sa nouvelle machine de forage dirigé, Grundodrill 18 ACS.

Kubota présente son nouveau concept de mini-pelle 100% électrique baptisé MY01.

MecalacLe constructeur toujours à la pointe de l’innovation démontre les capacités de ses machines en action

JCB La vidéo présente Man Platform, le système Quick Hitch, le chargeur compact SSL 135...

Sondage

Les grandes entreprises françaises vont augmenter leur parc matériel en 2012, les PME vont se contenter de le renouveler. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Ipsos pour le magazine français de travaux publics Le Moniteur. 66% des entrepreneurs interrogés veulent acheter des matériels cette année.

Ces intentions d’achats déclarées, si elles se confirmaient, donneraient forme à un marché relativement stable par rapport à l’année dernière, conformément aux prévisions des fournisseurs qui, de leur côté, avancent un pronostic autour de +5%. Pour toute entreprise la décision d’investir dans l’achat de nouveaux matériels relève de deux stratégies distinctes: il s’agit soit d’un renouvellement de son outil de travail pour gagner en productivité et en compétitivité, soit d’une politique de développement qui vise à augmenter ses capacités de production.

Ces deux stratégies sont l’œuvre dans le secteur du BTP, mais pas pour la même typologie d’entreprises. À la question «Comment devrait évoluer fin 2012 la taille de votre parc de matériels? » seules 12,3% des petites et moyennes entreprises de travaux publics et 13,9% des entrepreneurs du bâtiment affichent une volonté d’accroissement. La grande majorité (75%) se contente de remplacer des matériels âgés par des engins neufs sans chercher à se développer.

Chez les majors (Vinci, Bouygues, Eiffage, Spie Batignoles, Fayat et leurs principales filiales) que Le Moniteur a interrogé séparément, la stratégie d’augmentation des moyens de production est beaucoup plus forte: 42,9% déclarent que le volume de leur parc matériel va augmenter en 2012. Eux se dotent de moyens supplémentaires. Conclusion: ce sont les grands groupes qui apporterons au secteur quelques points de croissance, les PME assurant un régime de croisière.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.