06:02 ARCHITECTURE

Nouvelle filière Bachelor HES-SO

La HES-SO lance une filière Energie et techniques environnementales dans ses deux hautes écoles (HES-SO Valais Wallis Haute Ecole d'Ingénierie et la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD). Ce nouveau cursus répond aux défis énergétiques que la Suisse doit relever dans les prochaines années en matière d'expertise énergétique et environnementale.

Ces prochaines années, la Suisse va devoir affronter des défis de taille en matière de politique énergétique, tels que la sécurité de l'approvisionnement, l'épuisement des réserves fossiles, les changements climatiques globaux, la fin annoncée de l'exploitation des centrales nucléaires et l'échéance des contrats d'importation d'électricité à long terme. Cette réalité entraîne un besoin d'expertise et des compétences de plus en plus pointues en matière énergétique et environnementale.

Pour répondre à cette demande, la Haute Ecole Spécialisée HES-SO, lance à la rentrée académique 2013-2014, la filière Energie et techniques environnementales. Celle-ci formera des spécialistes responsables de sites ou d'installations, de coordination et de contrôle d'équipes internes et externes assurant la conduite, la maintenance ainsi que l'exploitation technique et financière d'un site ou d'une installation.

Les champs d'études étant très vastes, cette nouvelle filière offrira cinq orientations, deux dans le canton du Valais et trois dans le canton de Vaud:

Energies renouvelables

prépare les futures et futurs ingénieurs à occuper des postes d'ingénieur projeteur ou d'ingénieur d'exploitation utilisant les ressources énergétiques renouvelables (HES-SO Valais Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie).

Smart Grid

prépare les futures et futurs ingénieurs aux métiers de la production, du transport et de la distribution de courant électrique, tout en gérant l'efficience énergétique dans le contexte d'un réseau électrique qui devient de plus en plus intelligent (HES-SO Valais Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie).

Thermique industrielle

prépare les futures et futurs ingénieurs aux métiers qui participent à la réalisation de procédés de fabrication de biens de consommation nécessitant d'importantes ressources thermiques (chaleur, froid), de la production, du transport ou du stockage. L'objectif principal est d'assurer une efficacité énergétique optimale, avec un minimum d'impact sur l'environnement et une utilisation maximale d'énergies renouvelables (HEIG-VD).

Energétique du bâtiment

Prépare les futures et futurs ingénieurs aux métiers de l'énergétique du bâtiment qui englobent aussi la valorisation énergétique active du rayonnement solaire pour la couverture d'une partie ou de la totalité des besoins en chaleur, électricité et, à l'avenir, en froid. Un objectif majeur sera la maximisation de l'utilisation d'énergies renouvelables, en particulier d'origine solaire produite sur site (HEIG-VD).

Thermotronique

Prépare les futures et futurs ingénieurs aux métiers liés à la thermique où la conversion d'énergie thermique ou thermoélectrique nécessitant l'usage de l'électronique. La conversion d'énergie thermoélectrique ou thermomagnétique fera également appel à des aspects liés à l'éclairage et à l'électronique de commande associée. L'intégration de systèmes électriques s'appliquera aux domaines de l'industrie et du bâtiment, en optimisant l'utilisation des différentes sources d'énergies disponibles, dont les énergies renouvelables (HEIG-VD).

Les ingenieures et ingénieurs issus de cette filière disposeront de solides connaissances scientifiques dans les domaines de l'énergétique et seront sensibilisés aux contraintes environnementales ainsi qu'aux techniques qui permettent d'en respecter les normes en vigueur. Ces futurs cadres seront capables d'associer les paramètres économiques et technologiques et se distingueront par leur esprit d'analyse, leur force de proposition et décision, ainsi que leurs capacités de communication et d'organisation.

La durée des études est de 3 ans à plein temps répartis sur 6 semestres, pour un total de 180 crédits ECTS. Ensuite, cette formation sera également offerte en cursus en emploi (4 ans divisés en 8 semestres). Le titre délivré correspondra à celui de Bachelor of Science HES-SO en Energie et techniques environnementales. La formation sera proposée en français (VS et VD) et/ou allemand (VS).

Le délai d'inscription est fixé au 31 mai 2013. (BA/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.