04:02 ARCHITECTURE

Nouvelles perspectives pour la Schützenmatte bernoise

Le vernissage de l'exposition du Schindler Award 2012 s'est tenu le 29 janvier au Kornhausforum de Berne. L'exposition a présenté une sélection de projets du concours international d'architecture et d'idées. Le concours 2012 était consacré au quartier de la Schützenmatte de Berne.

Les participants avaient pour tâche de soumettre des propositions de revalorisation pour ce quartier urbain, afin de créer un environnement intégré et accessible à tous les habitants.

Dans le cadre du Schindler Award 2012, un total de 113 projets d'étudiants ou d'équipes d'écoles d'architecture de toute l'Europe ont été soumis. Les participants devaient concevoir un nouvel espace public, montrer des possibilités d'amélioration urbaine et intégrer les intérêts des différents groupes sociaux et culturels. Le concours vise à créer des environnements intégrés et accessibles pour tous les habitants - indépendamment de toutes considérations d'âge et d'aptitudes physiques. Dans les quartiers historiques en particulier, une vie et une habitation sans barrières constituent un défi.

Christoph Lindenmeyer, CEO de Schindler Suisse, a ouvert l'exposition, en présence de Marc Werren (Urbaniste bernois), Tobias Reinhard (Nùesch Development), Konrad Tobler (critique d'art et d'architecture), et de nombreux invités. «Avec ce prix, nous voulons sensibiliser aux défis de la mobilité urbaine et au libre accès pour tous les habitants. C'est incroyable de voir à quel point les participants ont été créatifs et orientés sur la pratique pour revaloriser le quartier Schützenmatte d'un point de vue esthétique et fonctionnel», s'est réjouit Christoph Lindenmeyer.

Le prix du concours Schindler Award a déjà été attribué le 7 décembre 2012 au Musée Paul Klee. L'exposition au Kornhausforum de Berne permet de montrer jusqu'au 16 février 2013 les projets distingués au grand public. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.