15:05 ARCHITECTURE

Öga 2014, le premier rendez-vous de l’été

Fin juin s’ouvrira le plus important forum de Suisse de la «branche verte» (horticulture professionnelle, aménagement des espaces verts publics, arboriculture et culture maraîchère). Près de 440 exposants présenteront leurs produits et leurs nouveautés. Les visiteurs pourront se laisser séduire par une pléthore d’innovations, de trouvailles et de nouvelles réalisations.

La foire est réputée pour sa vaste et agréable surface d’exposition, tant en plein air que dans les halles. Pour les visiteurs et les exposants, l’öga offre à chaque fois la possibilité de créer et de soigner les relations au sein de la branche entre partenaires. Elle s’impose aussi comme une remarquable plateforme d’informations sur les produits, les machines et les nouveautés avec possibilités de comparaison directement sur place. Sur le terrain de démonstration les visiteurs découvriront le plus vaste assortiment de machines de chantier pour les aménagements paysagers et horticoles.
Comme lors des éditions précédentes, on pourra assister concrètement à des «exercices pratiques». Un événement unique dans une foire suisse !


«World of Salad»
Présentation spéciale (Secteur 9.3)
Une exposition spéciale dédiée à l’un des légumes le plus apprécié de M. et Mme Tout-le-monde. Par une présentation originale, les professionnels découvriront la grande diversité de types de salades qu’ils pourront cultiver dans leur exploitation.

Vitrine «variétés de légumes, baies et d’herbes aromatiques» (sect. 9.3)
Dans un espace resserré, le pro découvre de petits stands spécialement aménagés pour la présentation de nouvelles plantes intéressantes et particulièrement appropriées dans les domaines des légumes, baies et herbes culinaires. Des entreprises nationales et internationales du secteur des semences et des plantons présentent leurs plus récentes innovations. La vitrine «Expo des variétés et nouveautés végétales» est un must pour chaque professionnel de la branche !

Concours des paysagistes
Le Championnat suisse des paysagistes est une tradition à l’Öga. Le concours éliminatoire régional qui s’y déroulera constituera une attraction et un temps fort de cette édition. La compétition est organisée par les paysagistes de JardinSuisse Berne et par la direction de de la foire. Les participants feront la démonstration de leur talent par équipes de deux. En l’espace de deux jours, ils devront créer un petit jardin modèle sur une surface de 16 m2.

Premier concours des jeunes
horticulteurs/horticultrices (hall 8.8, stand 262)
Les jeunes horticulteurs et horticultrices pourront mesurer leur connaissance des plantes. À l’issue d’une présélection s’effectuant via Internet, la grande finale se déroulera le 2ème jour de l’Öga en présence des visiteurs de la foire. Celui ou celle qui obtiendra le plus grand nombre de points dans la distinction des 45 variétés végétales faisant l’objet du concours gagnera 2000 francs en espèces !

Entretien du gazon et des espaces verts (sect. 4.5)
Pour présenter aux visiteurs spécialisés l’intérêt et les possibilités des appareils d’entretien modernes, des démonstrations commentées sont organisées. Les exposants présenteront non seulement des appareils manuels simples mais également des machines plus imposantes destinées à l’entretien des espaces verts. Les démonstrations comprendront un aperçu représentatif des toutes dernières évolutions dans le secteur des débroussailleuses, des tondeuses à rouleau et à faucille, mais aussi dans celui des appareils d’entretien du gazon. (ba/com)



Heures d’ouverture
Mercredi 25 juin et jeudi 26 juin de 08.30 à 17.30 h
Vendredi 27 juin de 08.30 à 16.00 h

Pour se rendre à l’Öga
Jusque sur place à l’öga 2014, facilement en auto ou avec les transports publics.

Transports publics
Avec le train jusqu’à Berthoud (Burgdorf) et depuis là gratuitement en bus jusque dans l’enceinte de la foire.
Berthoud gare – enceinte Öga: dès 08.00 h (si nécessaire toutes les 30 min.)
Enceinte Öga – Berthoud gare: dernier bus dès 18.15 h (le vendredi 17.30 h)

Voiture
Autoroute A1 Zurich/Berne
Sortie Kriegstetten et ensuite jusqu‘au P&R, puis gratuitement avec le bus jusque dans l’enceinte de l’Öga.
P&R – enceinte de l’öga: dès 08.00 h
enceinte de l’öga – P&R: dernier bus 20.00 h (le vendredi 18.00 h)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.