12:06 ARCHITECTURE

Ouverture des inscriptions dès maintenant

La fondation pro Aqua - pro Vita décernera une nouvelle fois le Prix Suisse Environnement à Swissbau 2012. En plus de la catégorie Ecopreneur, prix de reconnaissance pour les entrepreneurs, le prix sera attribué aussi dans la catégorie Innovation. Les entreprises, organisations, institutions et autorités, mais aussi les particuliers, peuvent dès maintenant faire acte de candidature.

19415
Le Prix Suisse Environnement, l’un des Prix de l’environnement les mieux dotés en Suisse, sera décerné le 17 janvier 2012 à Bâle dans le cadre de Swissbau. D’une valeur totale de 50 000 francs pour la catégorie Innovation, le Prix récompense des projets qui constituent une innovation en matière de technologie, de procédé ou de produit dans le domaine de l’environnement. A côté de cela, le Prix de reconnaissance Ecopreneur est attribué à des entrepreneurs qui enregistrent un succès tangible sur le marché grâce à leur engagement constant et durable en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles.

Prix Suisse Environnement: tremplin pour les entreprises innovantes
Cette distinction est un formidable tremplin pour les entreprises innovantes comme le montre l’exemple de Cobiax Technologies SA, le gagnant de l’année dernière dans la catégorie Innovation. Bien que le secteur du gros œuvre puisse être considéré plutôt comme conservateur, de l’avis du CEO Hugo Meier, l’entreprise se porte aujourd’hui très bien, un peu plus d’un an après la distinction. Le carnet de commandes a doublé par rapport à la même période de l’année précédente et l’entreprise a osé se lancer en Asie. C’est ainsi que Cobiax Technolgies Asia Pte. Ltd. s’occupe dès maintenant à conquérir les marchés asiatiques.

Ecopreneur: reconnaissance pour un engagement de longue date
Si le Prix Suisse Environnement sert de puissant tremplin pour les jeunes entreprises dans la catégorie Innovation, le titre Ecopreneur fait office de Prix de reconnaissance pour des personnalités qui se distinguent par leur engagement en faveur de l’environnement. C’est le cas de Walter Schmid, Ecopreneur 2010. Déjà en 1975, Walter Schmid, de Glattbrugg, construisait l’une des premières installations solaires thermiques avec son entreprise. En 1988 suivit la première installation photovoltaïque intégrée en façade de Suisse. Et en 1991, il se lançait dans la récupération d’énergie à partir de déchets biologiques sous le nom de Kompogas. L’entreprise est aujourd’hui leader mondial du marché avec plus de 50 installations. Walter Schmid ne dit pas seulement «il faudrait le faire», il le fait. Grâce à son esprit inventif et à sa vision du futur, il a contribué à préserver des ressources vitales et à réduire les émissions de CO2 dans le monde entier. D’ici à l’été 2012, Walter Schmid prévoit d’inaugurer à Spreitenbach une «Arène de l’environnement» d’un coût total de 40 millions de francs. L’entrepreneur est persuadé que la reconnaissance en tant qu’écopreneur est arrivée pile au bon moment et a apporté au projet Arène de l’environnement un surplus de notoriété et de crédibilité.

Sponsors et partenaires
Office fédéral de l’environnement, coop, subventionsbatiment.ch, batimag, gestion et services publics, Viso et Sprüngli Druck.

Candidatures attendues dès maintenant
Jusqu’au 30 septembre 2011, les personnes intéressées peuvent poser leur candidature pour le Prix. De plus amples informations et le dossier de candidature sont disponibles sur:
www.prixenvironnement.ch

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.