09:06 ARCHITECTURE

Passerelle de Sécheron-Nations

Depuis le 4 mai, une phase spectaculaire de travaux s’est déroulée avec la mise en place des sept éléments qui composent la passerelle, à l’aide de l’une des plus puissantes grues d’Europe. Cette phase de chantier est terminée et la passerelle est visible dans son ensemble.

19415

Le chantier se poursuit maintenant avec la démolition des piles provisoires, car la passerelle ne reposera au final que sur trois appuis: la halte CFF au centre et deux piles situées de part et d’autre de la traversée. Des travaux d’aménagement des accès (escaliers et ascenseur) ainsi que de serrurerie et de finitions seront également effectués.

Connectée directement à la halte RER de Sécheron et aux transports publics, la passerelle Sécheron-Nations crée une liaison importante entre la place des Nations et le lac, entre le quartier des Pâquis et le Jardin botanique. Elle s’intègre dans un secteur en pleine mutation, avec des projets tels que la Maison de la paix ou la construction de logements pour étudiants.

L’accès à cet ouvrage est possible par le chemin Eugène-Rigot et la rue Kazem-Radjavi. La passerelle est reliée à la halte ferroviaire de Sécheron. On pourra l’emprunter également depuis l'avenue de France à travers l'esplanade publique située sur la toiture du P+R de Sécheron. Tous les accès seront aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Une architecture contemporaine dans un quartier qui se développe

Cet ouvrage à ciel ouvert est composé de poutres métalliques à structure triangulée. Par son dynamisme et son irrégularité, la passerelle renforce l’image du paysage. La hauteur variable des poutres latérales apporte au promeneur des événements différents tout au long de la traversée.

Issue d’un concours d’architecture organisé par la Ville de Genève et soutenue financièrement par la Confédération, cette passerelle est à l’image des architectures contemporaines de qualité développées par les divers projets et réalisations voisins, notamment l’Organisation météorologique mondiale, le Foyer de Sécheron, le collège de Sismondi ou la Maison de la paix et sa résidence pour étudiants. (com)

Auteurs du projet: Groupe PSN

Architecte: PIERRE-ALAIN DUPRAZ ARCHITECTE ETS FAS (concepteur du projet et lauréat du concours pluridisciplinaire en partenariat avec Laurent Chablais, CP ingénieurs civils SA)

Ingénieur civil: DIC SA ingénieurs (pilote du projet d'exécution)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.