17:08 ARCHITECTURE

Ponts de légende

Tous sont des exemples de la façon dont l'homme a réussi à surmonter les barrières naturelles des rivières, à un moment où la construction a été marquée limites: ils sont quelques-uns des ponts les plus colorés et curieux en bois que nous pouvons encore passer par différents points de planète.

(Photos 1-6) - Chine - Chengyang - le pont de la pluie et du vent

A environ 20 kilomètres au Nord-Est de la ville de Sanjiang, le village Dong de Chengyang possède l’une des plus belles constructions de cette ethnie. Le pont du Vent et de la Pluie, également appelé Pont de Chengyang, de Yongji ou encore de Panlong, est vieux de plus de 80 ans et a nécessité 12 ans aux villageois pour le construire. Ce pont de bois et de pierre est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO car aucune pièce métallique n’a été utilisée pour fixer ce pont de 64.4 mètres de long.

(Photos 7-10) - Birmanie - Pont U Bein

Le pont d'U Bein est un pont de teck situé sur le lac Taungthaman, à Amarapura, dans le centre de la Birmanie (région de Mandalay). Il a été construit à partir de 1849 par le maire U Bein avec des colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay. Il traverse le lac sur 1,2 km pour aboutir près du Kyautawgyi Paya, ce qui en fait le plus long pont de teck du monde.

(Photos 11-16) - Japon - Le pont Kintai

Est l'un des ponts les plus importants au Japon. Il y a cinq arches en bois le long de la rivière Nishiki, un trésor national construit en 1673. Il fut originellement construit uniquement pour les samouraïs. Une inondation l'a détruit en 1950. Sa réplique date de 1953. Des restaurations partielles ont eu lieu en 2001 et 2004.

(Photos 17-20) - Thailande - Pont Saphan Mon

Ce pont en bois de 400 m vaut une visite à lui tout seul, c’est le plus long de Thaïlande. La route qui mène à Sangkhlaburi est une des plus spectaculaires de Thaïlande. Elle traverse des villages Karen et Mon et longe des forêts, des lacs, des montagnes, des cascades et des parcs nationaux.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.