14:05 ARCHITECTURE

Pour une maison saine et à basse consommation d’énergie

Concevoir et réaliser un bâtiment à la fois sain, confortable, à basse consommation d’énergie et à faible impact sur l’environnement, c’est ce que présente Claude Alain Roulet, ingénieur spécialiste du domaine, dans un ouvrage publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes.

19415

Clair, pratique, abondamment illustré et tout en couleur, cet ouvrage s’adresse à tous ceux engagés dans un projet de construction ou de rénovation; il constituera en particulier une référence précieuse en vue de l’optimisation d’installations pré-existantes.

Contenu:

Préambule. Introduction: Fonction du bâtiment – Le développement durable – Énergie et confort dans le bâtiment – Les agents énergétiques: potentiel, avenir – Méthodes actives et passives pour assurer le confort – Adaptation du bâtiment au climat. Le confort thermique: Le confort thermique et le métabolisme – Les conditions de confort thermique – Un peu de physique pour compléter. Mesures passives pour assurer le confort thermique: L’isolation thermique – Les matériaux d’isolation – Qualité des isolants thermiques – Application des isolants thermiques – Isolation intérieure, extérieure ou répartie? – Quelle épaisseur d’isolant? – Isolation ajoutée lors de rénovations: risques encourus et précautions à prendre – Les ponts thermiques : conséquences et moyens de les éviter – Propriétés thermiques des fenêtres – Cohérence de l’isolation – Les protections solaires (aspects thermiques) – L’inertie thermique – Le chauffage solaire passif – Le refroidissement passif – Encore un peu de physique pour les curieux. Méthodes actives pour assurer le confort thermique: Les systèmes de chauffage, avantages, inconvénients – Les chauffe-eau – Le refroidissement mécanique – Systèmes de contrôle de la température. L’humidité et les risques associés à l’humidité: Sources d’humidité dans les bâtiments – Humidité relative et humidité absolue – Humidité relative acceptable – Moisissures – Recommandations pour éviter les dégâts causés par un excès d’humidité – Diffusion de vapeur d’eau dans les éléments de construction – Autres mesures constructives – Mesures d’exploitation. La qualité de l’air: Pourquoi aérer? – Les contaminants de l’air intérieur – Contrôle de la qualité de l’air – La ventilation naturelle – La ventilation mécanique – La ventilation hybride – Purification de l’air. Le confort visuel: Conditions pour un bon confort visuel – Éclairage naturel – Éclairage artificiel – Pour ceux qui désirent en savoir plus. Le confort acoustique: Conditions pour un bon confort acoustique – Isolation acoustique – Acoustique interne – Interactions – Encore un peu de science. Autres sources d’inconfort: Biocontaminants – Champs électromagnétiques. Références, Annexes: Bibliographie (pour en savoir plus) – Quelle est la performance énergétique de mon bâtiment? – Courses solaires – Caractéristiques thermiques de quelques matériaux de construction – Caractéristiques de vitrages – Coefficients d’absorption acoustique – Index

Presses polytechniques et universitaires romandes

EPFL, RLC - CP 119

1015 Lausanne

Tél +41 21 693 41 42 · Fax +41 21 693 40 27

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.