14:10 ARCHITECTURE

Près de 300 bâtiments ont été endommagés

L'Oberland bernois et le Valais ont mesuré le 12 octobre l'ampleur des dégâts causés par les fortes intempéries de lundi aux bâtiments, à la route et au rail. La facture devrait s'élever à plusieurs millions de francs. Doris Leuthard a visité les vallées sinistrées des deux cantons.

Près de 300 bâtiments ont été endommagés dans l'Oberland bernois. Le coût des dégâts s'élève à plus de 10 millions de francs, selon l'Assurance Immobilière Berne. Près de 140 habitations ont été touchées dans les communes de Kandergrund (BE), Frutigen (BE) et Kandersteg (BE).

En plus des bâtiments, la campagne et les infrastructures ont également été touchées. La compagnie ferroviaire BLS fait état de dégâts pour cinq à six millions de francs dans la vallée de la Kander, fortement touchée.

Paysage remodelé

La violence des intempéries se remarque dans le nouveau paysage du Gasterntal, remodelé par les trombes d'eau. La rivière de la Kander a créé "un paysage complètement neuf", a remarqué Fritz Jost, chef de l'équipe de crise du Kandertal.

Armée en renfort

Les pompiers se sont retirés de la plupart des villages sinistrés, où oeuvrent encore les membres de la protection civile. L'armée assure quant à elle un renfort de 20 hommes à Kandersteg et de 36 hommes disposant de machines de chantier à Kandergrund. (com)

Les fortes pluies et des inondations ont touché le 10 octobre l'Oberland bernois, le Haut-Valais et la Suisse centrale, suite à l'arrivée d'un front chaud sur la Suisse durant la nuit. Des habitants ont dû être évacués et plusieurs routes et tronçons de chemin de fer ont été fermés.

Le Lötschental (VS) a été frappé de plein fouet par les intempéries. La vallée a été fermée en amont de Goppenstein après le débordement de nombreux torrents. La route a été recouverte de boue en plusieurs endroits.

Un pont a été emporté et le terrain de football de Wiler a été entièrement ravagé. Selon M. Wuilloud, les dégâts atteindraient plusieurs centaines de milliers de francs.

Ailleurs dans le Haut-Valais, la pluie a provoqué une coulée de boue et un éboulement en aval de Loèche-les-Bains. La route principale a été fermée à la circulation. L'eau potable a été souillée en raison des fortes pluies qui ont charrié de la terre dans les canalisations.

Les chutes de neige de la nuit ont constitué un des problèmes. Il est tombé jusqu'à un mètre par endroits et la pluie de la matinée a tout emporté.

Dans l'Oberland bernois, dans les Alpes et les Préalpes, entre 60 et 120 mm de neige ont été mesurés, a indiqué SFMeteo. Des chutes de neige inhabituelles ont été observées avec 53 cm à Arosa (GR), 38 cm à Grimsel Hospiz (BE) et 31 cm à Andermatt (BE).

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.