14:08 ARCHITECTURE

Prix Européen pour le Pont Hans Wilsdorf

L'European Convention for Constructional Steelwork (ECCS) a annoncé les projets vainqueurs des European Steel Design Awards 2013. Œuvres provenant de 13 pays européens recevront leurs distinctions le 3 octobre à Milan. En Suisse le projet gagnant est le pont Hans Wilsdorf à Genève.

La structure métallique du pont Hans-Wilsdorf se compose d’anneaux elliptiques entrecroisés et d’éléments linéaires. D’une forme aussi expressive qu’élégante,l’ouvrage ne se contente pas de relier les deux rives, mais fait de la traversée de l’Arve une véritable expérience. Sa forme résulte d’une longue recherche architecturale et structurelle, qui visait à permettre, malgré une esthétique apparemment aléatoire, une réalisation rationnelle et économique.La structure métallique forme un grand tube de 8,5 mètres de hauteur, que traverse le tablier en béton précontraint. L’enveloppe se compose de différents types d’éléments: trois caissons inférieurs, deux portiques d’entrée, deux longerons supérieurs, deux arcs principaux, des anneaux elliptiques et trois courbes-enveloppe.Entre les deux extrémités du pont, deux types de diagonales elliptiques sont réparties symétriquement le long de l’ouvrage. (bmg)

Maître d’ouvrage Fondation Hans Wilsdorf

Architectes: atelier d’architecture Brodbeck-Roulet sa, Carouge GE

Ingénieurs: amsler bombeli et associés sa, Chêne-Bougeries GE

Construction métallique: Zwahlen & Mayr SA, Aigle VD

Achevé: 2012


Télécharger l'article paru dans batimag

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.