09:51 ARCHITECTURE

Quand solaire et végétal se marient pour le meilleur

Teaserbild-Quelle: Bundesverband GebäudeGrün e.V.

Les façades sont bien plus que les simples parois nues d’un bâtiment. Les architectes en jouent depuis la nuit des temps pour les habiller ou les façonner. Mais aujourd’hui, au-delà de l’esthétisme, elles peuvent être efficaces avec des modules photovoltaïques (PV) pour la production d’électricité, ou créer une valeur ajoutée à l’aide de la végétalisation. Un projet de recherche de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne étudie l’apport d’électricité solaire en fonction de l’orientation des façades, et la meilleure manière de marier PV et végétalisation.

Solaire et façades 1

Crédit image: Bundesverband GebäudeGrün e.V.

A Fribourg-en-Brisgau, dans le sud de l’Allemagne, l’hôtel de ville « M1 » est un parfait exemple de végétalisation en façade. Particulièrement efficace en été pour lutter contre les îlots de chaleur.

Le constat est brutal. Au cours des dernières décennies, les températures moyennes ont augmenté en Suisse et cela sera encore plus marquant dans les années à venir. Si aucune mesure n’est prise pour limiter l’effet de serre, les températures pourraient, d’ici deux décennies, être de 2 à 3,3 degrés supérieures à celles de la fin du siècle dernier. C’est ce que prévoit le réseau fédéral de services climatiques (NCCS), en se basant sur le scénario RCP8.5 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

« Si ce scénario extrême se produit, renforcé dans les villes par l’effet d’îlot de chaleur, notre vie en sera fortement affectée et nous devrions prendre des contre-mesures efficaces », explique Gianrico Settembrini, responsable du groupe de recherche sur la construction et la rénovation durables à la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne (HSLU). Par contre-mesures, le scientifique entend l’équipement des façades avec des panneaux photovoltaïques, lesquels produisent de l’électricité renouvelable, mais aussi la création de façades végétalisées qui améliorent le confort des citadins lorsque les températures augmentent. Dans ce contexte, une équipe de chercheurs de la HSLU a défini des critères qualitatifs et quantitatifs pour combiner au mieux les modules PV et la végétalisation en fonction de l’orientation de la façade.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.