09:09 ARCHITECTURE

Quatre étoiles au cœur de Lavaux

L’ancien motel Intereurope de Cully, conçu par le célèbre architecte Alberto Sartoris dans les années 1960, a été entièrement transformé en établissement élégant par les architectes lausannois CCHE. But du projet: redonner au bâtiment sa valeur historique à travers une redistribution de programme, tout en maîtrisant les techniques, énergétiques et structurelles inhérentes à une telle opération.

19415

Tel un gros paquebot amarré contre les vignobles du Lavaux, l’ancien motel Intereurope a perdu son manteau couleur saumon pour retrouver le blanc de son essence historique. Le bâtiment de style rationaliste souvent utilisé dans les constructions balnéaires, conçu en 1964 par l’architecte Alberto Sartoris initialement pour l’exposition nationale, avait en effet subi plusieurs rénovations et ajouts peu respectueux de son style originel moderne, notamment le nouveau ton de la façade frontale et son entrée, une extension et un chalet posé à l’avant qui faisait office d’entrée d’un carnotzet au sous-sol. Les habitants de la Riviera vaudoise et les gens de passage se souviennent de l’image de ce bâtiment allongé au bord de la route cantonale. Situées de plain-pied, les places de parking se glissaient à moitié sous le bâtiment positionné sur pilotis. Les étages supérieurs étaient dédiés à des chambres de type cellules ouvertes sur des balcons individuels. Très rigoureux, le plan horizontal présentait des travées sur la façade sud et des piliers porteurs apparents en vue de décharger les murs extérieurs et d’apporter une profondeur visuelle à l’avant de la bâtisse. Au niveau esthétique, la lecture de la façade frontale était marquée par trois dalles imposantes, formant les deux étages de chambres et la toiture plate, en contraste avec des structures verticales d’une grande finesse.

VOIR L'ARTICLE INTEGRAL ICI

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.