16:08 ARCHITECTURE

Quid de l’avenir de la place industrielle suisse?

La force du franc suisse soulève une question d’actualité brûlante: la production industrielle en Suisse est-elle encore viable? Et c’est à cette question d’économie politique clé que sera consacré le symposium d’ouverture du salon de la technologie SINDEX, le 4 septembre 2012 à Berne.

19415

Le début de cette manifestation de trois jours sera l’occasion de découvrir comment un produit innovant et commercialisable peut naître à partir d’une idée fascinante: la start-up romande senseFly présentera son minidrone aussi pratique que performant qui réalise des photographies aériennes pour le domaine civil. Cette technologie est l’œuvre de chercheurs de l’EPF de Lausanne.

250 cadres issus de l’économie, de la politique et de la recherche sont attendus dans la ville fédérale dans le cadre du nouveau forum de la branche suisse de la technologie. Le principal exposé sera présenté par Hans Hess, le président de l’association sectorielle Swissmem chargée de l’organisation de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux. Titre de l’exposé liminaire: «L’innovation comme élixir de longue vie pour l’industrie suisse».

Du 4 au 6 septembre 2012, le salon SINDEX réunira sur le centre d’exposition de Berne près de 300 exposants issus de l’automatisation industrielle. Les entreprises technologiques suisses y présenteront des produits et des services relevant de l’automatisation, la robotique et la commande, la technique des fluides, l’électronique, l’électrotechnique, la technique de production, mais également de la formation, de la recherche et du développement. Mais SINDEX n’est pas seulement une vitrine de la branche suisse de la technologie: c’est aussi un lieu de réflexion politico-économique sur l’avenir de la place industrielle suisse, et c’est à cette fin que se tiendra le symposium d’ouverture du salon SINDEX, le 4 septembre 2012. Sont attendus à la manifestation, qui aura lieu dans le centre de congrès BERNEXPO, 250 représentants de haut rang des exposants SINDEX et de leurs clients, ainsi que des responsables issus de la politique et de la recherche et des représentants des médias spécialisés et grand public. Sous le thème phare «Nos innovations pour notre place industrielle», ils discuteront ensemble des défis politico-économiques actuels et prendront ainsi position dans la ville fédérale quant à la vigueur de la place industrielle suisse. (com)

Programme détaillé et inscription:

www.sindex.ch/symposium

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.