08:49 ARCHITECTURE

Rafael Viñoly, pionnier des gratte-ciels les plus audacieux, n’est plus

Teaserbild-Quelle: Michel Toporkiff, University of California, CC_BY-AS_2.5

Le décès de Rafael Viñoly laisse la construction en hauteur orpheline de ses réalisations les plus audacieuses et les plus controversées. L’architecte uruguayen lègue à la postérité plus de 600 réalisations dans le monde entier.

Rafael Vinoly 1

Crédit image: Michel Toporkiff, University of California, CC_BY-AS_2.5

Rafael Viñoly, une vie consacrée à des projets architecturaux aussi complexes que spectaculaires.

Acclamé par les uns, critiqué par les autres, l’architecte uruguayen Rafael Viñoly restera l’un des concepteurs les plus audacieux de gratte-ciels au monde. Son décès à l’âge de 78 ans lègue à la postérité plus de 600 projets architecturaux, entre hôtels, salles de concerts, immeubles aux formes originales ou ouvrages d’art.

La mode des tours-crayons
Certains de son projet ont pourtant provoqué la polémique. La construction à Manthattan d’une tour pour milliardaire de 426 m de hauteur pour 85 étages a même fait l’objet d’un procès. Certains de ses résidents fortunés dénonçaient les bruits et les vibrations qu’ils subissaient. Pars sa hauteur, ce gratte-ciel est actuellement le deuxième de New York après la Freedom Tower érigée sur les décombres du World Trade Center. Par sa minceur, il a lancé la mode des tours-crayons.  

Rafael Vinoly 2

Crédit image: Robert Lamb, CC_BY-AS_2.0

La Walkie-Talkie Tower de Londres donne la fausse impression de s’effondrer sur elle-même.

A Londres, l’architecte a réalisé le Talkie-Walkie, gratte-ciel nommé à cause de sa forme qui s’élargie à mesure qu’il s’élève. L’immeuble construit en 2013 est coiffé d’un vaste jardin public couvert en son sommet. La réflexion du rayonnement solaire sur sa façade vitré concave avait même endommagé une Jaguar garée en contrebas. Certains s’étaient même amusés à profiter de cette chaleur concentrée au niveau de la rue pour cuire des œufs au plat …

Le fils du défunt lui rend hommage en soulignant ses réalisations les plus marquantes, toutes signes d’une architecture visionnaire au service du vivant. Tout en promettant que son bureau poursuivra son activité dans la voie tracée par son fondateur.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.