08:01 ARCHITECTURE

Recherche de projets en bois de qualité

Le Prix Lignum 2012 récompense la qualité, l’originalité et la dimension novatrice de l'utilisation du bois pour la construction, l’aménagement intérieur ainsi que les travaux artistiques. Les prix seront attribués dans cinq différentes régions de Suisse parmi lesquels trois nominations nationales or, argent et bronze seront sélectionnées. L'inscription en ligne ainsi que la remise des projets sous forme électronique auront lieu du 1er janvier au 15 avril 2012.

19415

Chacune des cinq régions suisses se verra décerner trois premiers prix ainsi que des distinctions par un jury régional indépendant. De plus, parmi l'ensemble des trois lauréats régionaux, un jury national décernera un Prix Or, Argent et Bronze.

Les lauréats sont désignés par un jury composé de six membres issus des domaines de l’architecture/architecture intérieure, de la transformation/production du bois, du design/culture et de la planification/développement. Le Professeur Peter Eberhard de la Haute école d'art de Zurich assure la présidence du jury et sera avec Madame Rahel Marti, architecte et rédactrice en chef adjointe de la revue Hochparterre, membre permanent des jurys régionaux. Sont membres du jury national: Monsieur Christophe Marchand, Christophe Marchand Design; Madame Patricia Capua Mann, Graeme Mann et Patricia Capua Mann architectes; Monsieur Thomas Pulver, Graber Pulver Architekten AG; Monsieur Peter Makiol, Makiol + Wiederkehr; ainsi que Monsieur Richard Jussel, Blumer-Lehmann AG.

Remise des prix le 27 septembre

La remise des prix nationaux aura lieu le 27 septembre 2012. S'en suivra le 28 septembre la remise des prix resp. des distinctions régionales dans chacune des cinq régions. Suite à ces événements, les projets primés seront présentés au public dans le cadre d'une exposition itinérante nationale. L'ensemble des projets primés seront en outre publiés dans un numéro spécial de la revue d'architecture „Hochparterre“.

Les projets réalisés entre le 1erjanvier 2007 et le 31 décembre 2011 peuvent être présentés par les concepteurs (architectes, ingénieurs, etc.), les maîtres d’ouvrage, les ar¬tistes ou artisans. De plus, les objets présentés peuvent être issus de toutes les for¬mes d’utilisation du bois possibles: constructions (architecture ou ingénierie), aménagements intérieurs, mobilier, projets artistiques, instruments et outils en bois et travaux conceptuels réalisés. (ek)

Inscriptions

L'inscription ainsi que la remise des projets, sous forme électronique uniquement, se font par l'intermédiaire du site Internet www.prixlignum.ch

Cette page contient également de nombreuses informations complémentaires relatives au concours.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.