14:11 ARCHITECTURE

Réduction des zones à bâtir: quatre concepts sous la loupe

Dans le cadre des débats parlementaires sur le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l’initiative pour le paysage, les conséquences financières et l’efficacité de quatre concepts permettant de réduire la surface des zones à bâtir ont été étudiées.

  • Taxe sur la plus-value lors de nouvelles mises en zone
  • Affectation partielle de l’impôt sur les gains immobiliers à des fins d’aménagement
  • Classement hors zone à bâtir d’une surface équivalente lors de tout classement de terres cultivables en zone à bâtir (compensation réelle)
  • Dispositions plus sévères en matière de densification des territoires bâtis

L’analyse laisse apparaître que, sous l’angle d’une meilleure attribution des réserves de zones à bâtir, la taxe sur la plus-value permet d’obtenir, pour l’horizon 2015, de meilleurs résultats sur le plan national. Pour le long terme, la compensation complète est du point de vue efficacité comparable à la taxe sur la plus-value et doit même être classée à un niveau plus élevé. L’affectation partielle de l’impôt sur les gains immobiliers présente une efficacité élevée seulement dans les cantons disposant déjà d’importantes réserves de zones à bâtir. Or, c’est précisément dans ces cantons qu’une réelle réduction des excédents de zones à bâtir s’avère cruciale.

Face à une suppression des réserves de zones à bâtir excédentaires, la densification des territoires bâtis est jugée moins efficace.

C’est la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) qui a été chargée de l’examen préalable. Estimant que les résultats de l’étude pouvaient aussi intéresser le grand public, la CEATE-N a autorisé leur publication. (ba/com/aspan)

L’étude peut être téléchargée sur le site de l’ARE

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.