13:10 ARCHITECTURE

Remise du prix suisse d’architecture Arc-Award 2016.

Jeudi 27 octobre, la scène de l'architecture suisse se réunit à la halle Maag de Zurich en vue de récompenser les meilleurs projets parmi 307 soumis.

Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

19415

Les prix Arc-Awards seront décernés aux meilleurs projets parmi 307 soumissions à la halle Maag de Zurich ce jeudi. La nouveauté de cette édition est l’apparition de la catégorie « Building Information Modeling (BIM)» qui est soutenue par «Bauen digital Schweiz». Ici, la digitalisation dans le secteur de la construction sera présentée et thématisée sur la base des projets soumis. L'occasion sera encadrée par l'exposition tendance et l’architektur0.16, la plus grande et la plus importante vitrine de l'architecture suisse.

Le thème «BIM» est nouvellement abordé sous les feux de la rampe du concours d'architecture. L'objectif de la nouvelle catégorie est de rapprocher de la branche les chances et les défis de BIM et d’en tirer des connaissances au moyen des meilleurs exemples de bonnes pratiques qui peuvent être utilisés avec succès dans d'autres projets. Que la thématique-BIM gagne de plus en plus de terrain dans le paysage suisse de la construction, a été démontrée par les onze dépôts de projets BIM-Award qui répondaient aux attentes des organisateurs et des membres du jury et qui reflètent pleinement la situation-BIM actuelle de la Suisse.

Awards dans sept catégories

Trois jurys indépendants ont évalué le total des 307 projets présentés dans les différentes catégories. Tous les candidats ainsi que les projets gagnants seront évalués dans une édition spéciale complète de la revue d'architecture Viso, qui sera traditionnellement publiée après la cérémonie de remise des prix et les meilleurs projets de l'architecture suisse actuelle présentés en détail.

Pour la cinquième fois en 2016, le prix Arc-Award est attribué en tant que prix intégral d’architecture pour les bâtiments suisses réalisés au cours des trois dernières années. Après que l’an passé, les deux catégories «Next Generation» pour les étudiants en architecture et «La première construction» aient été ajoutées à un projet mis en oeuvre avec succès par de jeunes architectes, le prix d’architecture de cette année sera élargi à une septième catégorie «Building Information Modeling (BIM)» - pour les bâtiments qui ont été conçus avec BIM et qui sont dans la phase de conception (SIA Phase 5).

Jury spécialisé de très haut niveau

Un jury indépendant de très haut niveau évaluera les projets soumis dans les différentes catégories. Le président du jury du prix Arc-Award de cette année, n’est autre que l’architecte zurichois et professeur à l’EPF Sacha Menz, qui a été nommé l’an dernier à la Commission SIA et qui membre du jury de l'Arc-Award depuis 2013. Le président du jury pour la catégorie «Next Generation» est l’architecte Stefan Cadosch, président de la société suisse des ingénieurs et des architectes SIA et de même membre de l’Arc-Award depuis 2013. Le jury pour les deux prix de la catégorie «Building Information Modeling (BIM)» sera mis en œuvre en coopération entre Docu Media Suisse Sàrl et la société Bauen digital Schweiz.

Liste des catégories :


Bâtiments publics, industriels et commerciaux

Prix dotés d’une valeur: d’or CHF 10‘000.-, d’argent CHF 7'500.-

Pour les transformations ou nouvelles constructions dans les zones de bureaux, de commerce, dans les locaux commerciaux, industriels, de la restauration, les loisirs, les bâtiments culturels et les bâtiments publics, l’aide sociale et la santé publique

Bâtiments d’habitations

Prix dotés d’une valeur: d’or CHF 10'000.-, d’argent CHF 7'500.-

Pour les nouvelles constructions et les transformations provenant de maisons individuelles, maisons familiales, immeubles, changements d’utilisation d’habitations

Building Information Modeling (BIM)

Prix dotés d’une valeur: d’or CHF 10'000.-, Prix spécial CHF 7'500.-

Pour les bâtiments qui ont été entièrement conçus avec BIM et qui sont dans la phase de conception (SIA Phase 5) ou ont déjà été réalisés avec BIM.

La première construction

Prix doté d’une valeur: CHF 10'000.-

Pour un projet de jeunes architectes réalisé avec succès

Next Generation

Prix doté d’une valeur: CHF 3’500.-

Pour le meilleur travail venant d’étudiants en architecture; des reconnaissances supplémentaires peuvent être attribuées

Prix spécial du jury

Prix doté d’une valeur: CHF 3'500.-

Une distinction pour une mise en œuvre innovante; définie par les membres du jury

Prix du public

Prix doté d’une valeur: CHF 10'000.-

Pour l’objet ayant obtenu le plus de votes en ligne sur www.arc-award.ch.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.