13:08 ARCHITECTURE

Renforcement et développement de leurs salons

Forum Fribourg et Espace Gruyère consolident leur position d’organisateurs de salons dans les secteurs du développement durable, des énergies renouvelables et de l’environnement en organisant désormais chaque année ecoHome, pour le grand public et tous les deux ans energissima, le pour les professionnels et décideurs.

19415

Forum Fribourg et Espace Gruyère renforcent également leur position nationale en organisant désormais une année sur deux le forum Swiss Eco Leaders Day en Suisse alémanique.

Evolution et organisation séparée des salons ecoHome et energissima

Les centres d’exposition et de congrès fribourgeois organiseront désormais les salons ecoHome et energissima de manière séparée afin de pourvoir répondre à la fois à la demande de salon grand public d’envergure suprarégionale et à la volonté de maintenir et développer une position de salon leader de référence dans les nouvelles technologies environnementales sur le marché suisse.

La stratégie de développement de salons tient compte aussi bien de l’évolution des secteurs qui les composent que des attentes hétérogènes des partenaires, exposants et visiteurs ainsi que de la concurrence grandissante dans le domaine des expositions liées aux secteurs précités.

ecoHome salon grand public

Le salon ecoHome aura lieu chaque année et se positionne comme le salon grand public romand de l’habitat durable et de l’efficacité énergétique.

La construction et la rénovation des bâtiments occupent sans conteste une place prioritaire dans les enjeux environnementaux. Les consommateurs se dirigent de plus en plus vers des matériaux plus exigeants et plus performants qui limitent leur impact sur l’environnement tout en améliorant la qualité de leur cadre de vie.

La troisième édition du salon ecoHome se tiendra du 19 au 22 avril 2012 et apportera des solutions pour construire, équiper ou rénover un bâtiment avec de hautes performances environnementales.

energissima salon professionnel

Le salon energissima poursuivra quant à lui sa mue vers le salon suisse des professionnels des énergies renouvelables et de l’environnement et aura lieu désormais tous les deux ans. La marque Greentech (gestion des déchets, ressources et technologies de l’environnement), disparaîtra pour être totalement intégrée dans les secteurs de l’exposition energissima. La nouvelle formule concentrera ses efforts sur la présentation des produits, technologies et services novateurs à destination des marchés professionnels dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies environnementales.

Développement du forum Swiss Eco Leaders Day en Suisse alémanique

La première édition de Swiss Eco Leaders Day, le forum suisse des leaders de l’environnement, a su convaincre en 2011 en réunissant quelque 340 décideurs actifs dans les secteurs de l’environnement, de l’économie et de la politique. A cette occasion, ils ont pris connaissance des résultats de la première enquête nationale « Energie et Environnement » née d’une collaboration entre le comité d’organisation et le Prof. Dr. Rolf Wüstenhagen, directeur de l’Institut économie et environnement à l’Université de Saint-Gall. Différents conférenciers de renom se sont également adressé aux invités du forum, parmi lesquels : Josche Muth, Deputy Secretary General of EREC, le Conseil Européen des Energies Renouvelables, Rolf Häner, directeur de Cleantech Switzerland et Jacques Attali, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, président de A&A, société internationale de conseils et président de PlaNet Finance, Organisation de Solidarité Internationale spécialisée dans le développement de la micro-finance, présente dans 80 pays.

Le bilan réjouissant de ce premier forum a convaincu les organisateurs de le rééditer chaque année. Afin de renforcer la participation des leaders alémaniques et sa position de forum national, Swiss Eco Leaders Day se tiendra désormais une édition sur deux en Suisse alémanique. L’édition 2012 aura lieu Outre-Sarine et celle de 2013 en ouverture du salon energissima.

Investissement et renforcement dans les structures internes

Madame Claire-Lise Rimaz, directrice des salons et membre de la direction élargie depuis 2009, relèvera un nouveau défi professionnel et quittera ses fonctions au 31 août 2011. Suite à ce départ, la Direction a décidé, en accord avec son Conseil d’administration, de consolider le département des salons en créant deux nouvelles places de travail. Ce renforcement permettra de poursuivre la forte expansion des activités de ce secteur stratégique pour Forum Fribourg et Espace Gruyère.

La direction du département des salons a été confiée à Madame Franziska Reichenbach qui bénéficie d’une longue expérience dans l’organisation de salons. Les nouveaux chefs de projets en charge des salons energissima et ecoHome seront communiqués dans les prochaines semaines.

A propos d’Expo Centre SA (Forum Fribourg) et d’Espace Gruyère SA

Les centres d’expositions, de conférences et de congrès fribourgeois, Forum Fribourg et Espace Gruyère, accueillent de nombreuses manifestations privées ou publiques. Ils organisent également pour leur propre compte des salons grand public ou professionnels. Les salons développés et organisés par les deux entités se positionnent comme uniques ou leaders en Romandie ou en Suisse. (ba/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.