15:09 ARCHITECTURE

Rénovation au cœur de la manifestation

La foire Construire & Moderniser répond à toutes les interrogations concernant l’intérieur des bâtiments et leur rénovation. Quelque 600 exposants donneront des idées novatrices aux visiteurs dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche.

Des nouveautés et des tendances actuelles en matière de cuisines, de salles de bain, d’habitats, de jardins ou encore de logements! Près de 600 exposants sont présents à la foire de Construire & Moderniser de Zurich, dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, pour dévoiler leurs derniers produits et leurs idées novatrices en matière d’intérieur. Durant quatre jours, les visiteurs pourront aussi découvrir par le biais de la devise 2015 «la modernisation de l’avenir», de nouvelles méthodes de rénovations des bâtiments.

Un thème à ne pas négliger

Née en 1969, la foire Construire & Moderniser est la plus ancienne exposition consacrée au bâtiment et à son intérieur. Elle dispense de nouvelles connaissances permettant d’assurer une plus-value certaine des édifices. Le problème de la rénovation est en effet au centre des préoccupations des professionnels: environ deux tiers des immeubles locatifs en Suisse sont âgés de plus de 40 ans. Le besoin est important, mais les techniques limitées. La foire tente d’apporter de nouvelles alternatives.

Rénovation signifie souvent coût important, cependant avec les innovations qui seront présentées par les exposants à Zurich, le budget pourrait être réduit grâce à d’importantes évolutions. En effet, lors de la modernisation des bâtiments, de bons matériaux isolants, des chauffages efficients et des installations solaires économiques peuvent apporter une contribution précieuse tant au niveau énergétique que financier. Grâce à cela, même les anciennes constructions peuvent être transformées en maisons à énergie positive. Une exposition spéciale mise sur pied en collaboration avec d’autres membres de la communauté d’intérêts sera visible avec la présentation de maisons passives, de nouveaux produits et de solutions d’avenir.

Des ateliers pour les maîtres d’ouvrage seront aussi présentés. Des conseillers expliqueront et illustreront en détail, à l’aide de nombreux exemples, des techniques du bâtiment. De surcroît, ils expliqueront durant ces quatre jours différentes méthodes d’utilisation des énergies, essentiellement les plus modernes, et celles parmi les moins polluantes, tout en évitant les énergies fossiles. Ces ateliers feront aussi la part belle aux techniques d’isolation.

Conférence sur la construction et l’urbanisation

Un Forum d’architecture aura lieu dans la salle d’exposition. Celui-ci, placé sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie et de SuisseEnergie permettra d’assister à une conférence animée par des spécialistes en développement des constructions ainsi que de l’urbanisation. Des conférenciers seront notamment impliqués dans des manifestations techniques et des tables rondes à haut potentiel énergétique, durant lesquelles seront, entre autres, expliquées les différentes stratégies de mise en œuvre énergétique dans le domaine de la construction durable dans le canton de Zurich. Cette réunion sur le thème «construire au XXIe siècle» aura lieu le vendredi 4 septembre de 14h à 16h.

Des exposés techniques

Quelque 50 meetings techniques sont en outre prévus tout au long de la foire, ainsi qu’une série d’exposés neutres sur la rénovation des bâtiments. De plus, dix expositions spéciales sont prévues par différents secteurs, particulièrement au niveau des sols des salles de bains et de la propriété individuelle.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.