01:05 ARCHITECTURE

Rénovation du Palais fédéral Est

L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a déposé une demande de permis de construire pour la rénovation du Palais fédéral Est. Ce projet de rénovation s'inscrit dans la stratégie d'entretien à long terme des bâtiments du Palais fédéral. Une extension souterraine sera notamment réalisée pour moderniser l'infrastructure technique.

19415

Les travaux de rénovation du Palais fédéral Est, l'un des trois bâtiments qui forment le Palais fédéral (les autres étant le Palais fédéral Ouest et le Palais du Parlement) dureront jusqu'à la fin de l'année 2015. Le projet de construction soumis par l'OFCL comprend surtout la rénovation et la restructuration des locaux ainsi que le remplacement des installations techniques et des systèmes de sécurité. Il prévoit en outre l'assainissement ponctuel de l'enveloppe du bâtiment de manière à ce que celui-ci réponde à la norme Minergie. Lors de la réalisation du projet, il sera tenu compte des exigences liées au traitement d'une construction historique. Des locaux supplémentaires seront construits sous le bâtiment afin d'adapter l'infrastructure technique aux exigences actuelles.

Ouvrage protégé

Le Palais fédéral Est est un ouvrage protégé d'importance nationale. Par conséquent, tous les travaux de construction seront planifiés et réalisés en étroite collaboration avec le service des monuments historiques de la ville de Berne. Pendant la durée des travaux, les utilisateurs seront installés dans des immeubles proches du centre. A l'issue des travaux, il abritera comme jusqu'ici les bureaux des chefs de département et des secrétariats généraux du DFE et du DDPS, ainsi qu'une partie des Services du Parlement et du SECO.

Les coûts de la rénovation s'élèvent à 70 millions de francs; les travaux seront réalisés entre 2012 et 2015. (ba)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.