10:02 ARCHITECTURE

Rénové, le Sacré-Cœur de Genève bouleversera le culte catholique

Teaserbild-Quelle: Nattes à chat; CC-BY-SA_4.0

L’Eglise catholique romaine de Genève renforcera son rôle au centre de la Cité de Calvin en rouvrant au début de l’été son église du Sacré-Cœur rénovée. L’aménagement des locaux de ce vaste bâtiment de quatre niveaux a été repensé pour la rencontre et la célébration.

Sacré Coeur Genève 1

Crédit image: Atelier Ribo+

La nouvelle nef proposera une nouvelle disposition autour d’un axe sacramentel.

Pour une église catholique, c’est une révolution architecturale. Ravagé par un incendie en 2018, le Sacré-Cœur de Genève prend le pari d’ouvrir ses locaux en cours de rénovation à des activités axées sur l’accueil des fidèles. Le projet de transformation de ce bâtiment est à bout touchant, pour proposer dès le début de l’été un nouvel espace liturgique, des bureaux, des salles de réunion et même un restaurant…

Sacré Coeur Genève 2

Crédit image: Atelier ribo+

La maison d’Eglise du Sacré-Cœur veut diversifier son rôle en ouvrant ses locaux à de nombreuses manifestations, y compris dans un restaurant ouvert sur la rue.

Après presque deux ans de travaux, l’heure est aux finitions intérieures. La restauration des locaux a été avalisée par les défenseurs du patrimoine, tout en transformant l’ensemble en un nouvel espace de vie ecclésiale. La paroisse espère ainsi conjurer la désertion des lieux de culte, un phénomène dont  souffre énormément l’Eglise catholique romaine.

Un espace de culte en amande
Les dégâts de l’incendie de 2018 ont orienté la paroisse vers un réaménagement complet de l’église. Le lieu de culte rénové se trouvera toujours au rez.de-chaussée du bâtiment. les sièges des fidèles seront disposés de part et d’autre d’un axe central tout en étant orientés vers ce dernier. Les architectes de la rénovation ont ainsi imaginé une configuration des locaux en amande, au lieu des traditionnels rangs de bancs d’église.  Ils soulignent ainsi la dimension communautaire du lieu. L’autel, les fonts baptismaux et l’ambon ont aussi été repensés pour que les fidèles soient davantage associés aux célébrations. Enfin, un olivier sera planté en pleine terre au centre de l’espace de culte.

Le projet créera une vraie maison d’église, avec l’accueil de nombreux services pastoraux actuellement répartis dans toute la ville. Plusieurs salles modulables seront ainsi disponibles à la location, pour des réunions, des concerts, des fêtes ou des expositions.

Une colonne de lumière entre terre et ciel
L’architecte mandaté pour ce projet a aussi poussé sa réflexion en direction de la dimension verticale du culte. Il a ainsi doté le bâtiment d’une nouvelle colonne de lumière qui descendra du toit jusqu’à la crypte. Une ouverture vitrée de 120 m²sur le faîte éclairera les quatre niveaux de l’édifice.

Sacré Coeur Genève 3

Crédit image: Nattes à chat; CC-BY-SA_4.0

Le Sacré-Cœur de Genève a été ravagé par un incendie en 2018. D’où sa rénovation et sa transformation.

Le coût de cette restauration est estimé à 21 millions. Les assurances et les donations ont permis de la financer. L’aménagement intérieur a aussi fait l’objet d’une campagne de recherches de fonds. Le Sacré-Cœur ce veut ainsi être au centre de la cité. Au centre de la plaine de Plainpalais, par opposition à la colline de Saint-Pierre investie par la Genève réformée.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.