19:58 ARCHITECTURE

Réouverture d’un accès au passage inférieur Est

Nouvelle étape dans la transformation de la gare Cornavin. Dès le vendredi 1er mars 2013, l’accès au passage inférieur Est (côté Lausanne) sera réouvert depuis la galerie marchande du parking. La rampe qui reliait ce passage au hall historique sera, elle, fermée pour les besoins du chantier.

La transformation du bâtiment de la gare de Genève Cornavin se poursuit. Derrière les façades historiques de l’aile Est, les étages et les nouveaux espaces de circulation se construisent selon les délais prévus. Les travaux de gros œuvre des sous-sols sont terminés, et les ouvriers du second œuvre s’y activent déjà. La progression du chantier permet la réouverture, dès le vendredi 1er mars 2013, de l’accès au passage inférieur Est (côté Lausanne) depuis le galerie marchande du Parking de la place de Cornavin.

Dès le vendredi 1er mars 2013, la rampe qui relie ce passage inférieur au hall historique sera, elle, fermée pour les besoins du chantier. Elle sera remplacée par une allée centrale beaucoup plus large d’ici début 2014. Dans l’intervalle, les clients qui transitent du hall historique au passage inférieur Est (côté Lausanne) empruntent soit la galerie marchande, soit l’extérieur de la gare, côté Montbrillant. Comme auparavant, les CFF recommandent à leurs clients d’utiliser en priorité le passage inférieur Ouest, déjà rénové.

En outre, les travaux de rafraîchissement sont toujours en cours dans le passage inférieur Est (côté Lausanne), où deux accès aux quais restent provisoirement fermés. Leur réouverture est prévue pour le printemps 2013. Les travaux de rafraîchissement de ce passage inférieur basculeront alors sur le côté occupé par la douane. Il est en outre toujours recommandé aux clients des TGV et des trains TER partant du quai français (voies 7 et 8) de prévoir suffisamment de temps pour accéder au quai, l’entrée étant située dans le passage en chantier.



Un chantier de plus de 110 millions de francs
Le projet prévoit une transformation complète de la structure interne du bâtiment; l’amélioration des flux voyageurs dans la gare est une priorité du projet. Cornavin accueille aujourd’hui plus de 115'000 personnes par jour. Les travaux sont budgétés à plus de 110 millions de francs, à la charge des CFF.

Les travaux de gros œuvre et de second œuvre vont se poursuivre jusqu’à fin 2013. Les travaux d’aménagement des locataires s’échelonneront sur près d’un an, à compter de l’été 2013. La gare de Genève Cornavin est en transformation depuis janvier 2010. L’aile Ouest rénovée a été inaugurée le 22 août 2011, avec notamment deux nouveaux accès aux quais et un passage supplémentaire pour rejoindre l’arrêt de trams. (BA)

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