14:01 ARCHITECTURE

Santiago Calatrava signera un boulevard du luxe à Düsseldorf

Teaserbild-Quelle: CENTRUM Gruppe / Santiago Calatrava LLC

Un quartier de luxe au rayonnement international doit voir le jour sur la Königsallee, dénommée la «Kö», l'artère commerçante huppée de Düsseldorf. L’architecte d’origine espagnole et suisse Santiago Calatrava, et le groupe allemand Centrum, spécialisé dans l'immobilier commercial, se sont alliés pour moderniser un site de prestige.

Düsseldorf se dote d'un boulevard Calatrava près de la «Kö», vue du ciel, depuis le nord-ouest.

Crédit image: CENTRUM Gruppe / Santiago Calatrava LLC

La construction se distingue par ses toitures-terrasses en verre.

Un boulevard parallèle à la Königsallee de Düsseldorf, qui crée en même temps une liaison entre la Königstrasse et la Steinstrasse, et un quartier commercial de luxe pour un milliard de francs. Le groupe Centrum et l’architecte d’origine espagnole et suisse Santiago Calatrava signent un projet d’urbanisme de qualité au cœur de la cité de la Ruhr. Beaucoup de verdure et un toit ouvrant en verre y assureront «une grande qualité de promenade, indépendamment des conditions météorologiques», comme le précise le groupe immobilier Centrum dans un communiqué.

Des plantes sont également prévues sur les toitures-terrasses et des panneaux solaires seront installés sur les toits des bâtiments prévus. Derrière les remarquables façades intérieures et extérieures en forme de vagues, des restaurants internationaux et locaux de haut niveau ainsi que des filiales de marques de luxe doivent s'installer, sur une surface d'environ 15'000 m². Les étages supérieurs accueilleront des bureaux sur une surface totale de 22'000 m².

Les particularités du boulevard Calatrava sont les façades en forme de vagues et un toit qui s'ouvre en fonction du temps.

Crédit image: CENTRUM Gruppe / Santiago Calatrava LLC

Le futur boulevard Calatrava modèlera ses façades en forme de vagues.

La modernisation de ce quartier peuplé d’enseignes de luxe est toutefois déjà en cours. Des filiales de Moncler et de Fendi ont déjà emménagé dans le nouveau bâtiment de la Königsstrasse 36, ou plutôt de la «Kö36» comme la population locale le surnomme. L'architecture du bâtiment n'est toutefois pas signée par le célèbre architecte espagnol. Elle est l’œuvre du bureau Structurelab GmbH de Düsseldorf.

«L'objectif est de réaliser la modernisation par étapes et de perturber le moins possible l'activité commerciale sur la Königsallee» précise le groupe Centrum. L'ensemble du projet de construction devrait être réalisé d'ici 2028. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.