09:09 ARCHITECTURE

Sensibiliser le grand public au large domaine de l’architecture

Après la huitième édition du FAV Montpellier qui a eu lieu du 12 au 16 juin 2013 ainsi que la première édition du FAV La Grande Motte du 19 au 23 juin 2013, voici un dossier retraçant les temps forts du Festival des Architectures Vives 2013 (pdf à télécharger).

Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, paysagistes, urbanistes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.

A Montpellier, au coeur de la ville historique, est proposé un parcours, sorte de découverte architecturale en coeur de la ville. Ce parcours relie des hôtels particuliers et cours intérieures, qui majoritairement privées ne sont pas visibles pour les visiteurs.

Puis à La Grande Motte, est proposé la découverte d’un patrimoine architectural contemporain qui est revisité, réinscrit et même parfois réécrit par de jeunes architectes. Ainsi, la Ville de La Grande Motte, et plus spécifiquement l’architecture de Jean Balladur, qui vient d’être reconnue en tant que « Patrimoine du XXème siècle » est mise en perspective par ces installations éphémères. Là aussi un parcours architectural prend place oscillant entre les installations et la découverte de la ville. Deux objectifs sont fixés. D’une part, ouvrir aux visiteurs, le temps du festival, des sites patrimoniaux diversifiés et emblématiques. D’autre part, grâce à l’intervention des équipes de créateurs présenter une oeuvre spécifique à chaque lieu et révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial.

Le festival propose en tout sur deux semaines 16 sites où se développe les architectures vives selon la thématique du «Souvenir...» retenue pour cette 8ème édition du Festival. Ces réalisations éphémères de petites échelles, conçues de façon simple et évidente prennent possession des lieux le temps du festival.

Sans laisser de traces physiques, le Festival cherche à marquer les esprits et à engager une réflexion globale sur l’architecture et son développement dans un contexte urbain existant; il se place en amorce et en avant première d’une mutation prévue. Le Festival des Architectures Vives propose une image ouverte et dynamique de l’architecture actuelle. C’est une manifestation organisée par des architectes, avec des professionnels de la question architecturale et urbaine, pour un large public, du non-initié au plus averti. Il se déroule dans la ville et met en scène des prototypes, des animations, des visites thématiques ou encore des expériences architecturales à différentes échelles. La huitième édition du festival s'est tenue les 12-13-14-15 et 16 juin 2013 à Montpellier ainsi que les 19-20-21-22 et 23 juin à La Grande Motte.

Les objectifs:

- ouvrir aux visiteurs, ces sites emblématiques, le temps du festival,

- présenter une oeuvre spécifique à chaque lieu,

- révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial,

- mettre en avant le travail et l’ouverture au possible d’une jeune génération qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement,

- sensibiliser le grand public au domaine de l’architecture et lui donner des clefs de compréhension de son environnement bâti, en favorisant la rencontre entre ceux qui font la ville et ceux qui la vivent,

- confronter un morceau choisi de la ville à des regards neufs, pour régénérer une réflexion globale sur l’architecture dans un contexte urbain existant.

Télécharger le dossier (PDF 2,6 Mo)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.