09:11 ARCHITECTURE

Symposium ER'10 24, 25 et 26 novembre Yverdon-les-Bains

Le symposium ER'10 a pour but de faire un tour d'horizon de réalisations de qualité dans le domaine de la construction en se focalisant sur l'application des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique du bâtiment, la qualité environnementale du bâtiment.

Public concerné:

  • Administrations
  • Architectes
  • Urbanistes
  • Agences immobilières
  • Bureaux d'ingénieurs
  • Entreprises techniques
  • Installateurs
  • Investisseurs
  • Grand public

Malgré la situation économique que nous vivons actuellement, le domaine des techniques vertes ne connaît pas la crise. Chacun peut en effet observer une vague de fond qui draine de plus en plus l’intérêt de collectivités publiques, d’entreprises ou de privés à s’intéresser ou mieux, à réaliser des projets dans ces secteurs d’activités.

Malgré cette tornade verte, il est prudent de garder la tête froide. En effet, la période faste que nous connaissons actuellement montre déjà que nous manquons de personnel formé dans ces domaines en pleine croissance. Il est donc important de proposer des formations adaptées à différents publics afin de pouvoir soutenir cette mutation de société. Et ceux qui auront pris les devants seront les mieux préparés pour répondre à une crise énergétique et environnementale annoncée dont on ne connaît pas la date mais qui semble inévitable.

Pour répondre à ce besoin, des formations spécialisées existent pendant que d’autres se mettent en place. On peut, à titre d’exemple, en citer trois qui sont proposées par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

La HEIG-VD propose trois orientations dans ses formations de Bachelor HES (Génie thermique, Energie électrique ainsi que Eco-technologie) aux futur-e-s ingénieur-e-s qui désirent mettre l’accent sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’environnement appliqués au domaine du bâtiment et l’industrie.Plus d’infos: www.heig-vd.ch et www.energies-durables.ch

En formation continue, la HES-SO offre deux formations de type CAS (Certificate of advanced studies):

La première se focalise sur les énergies renouvelables appliquées au domaine du bâtiment, de l’industrie et des réseaux d’énergies. Cette formation est soutenue par l’Office fédéral de l’Energie (OFEN) et la conférence romande des délégués à l’énergie.Plus d’infos: www.erta.ch

La seconde propose une formation pour les personnes intéressées au management dans le domaine du développement durable.Plus d’infos: http://www.management-durable.ch

Le Symposium ER’10 est un autre moyen de la HES-SO pour promouvoir le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement appliqué aux bâtiments et à l’industrie. Comme pour les éditions précédentes, cette manifestation a pour objectif de populariser des techniques existantes et de présenter des réalisations reconnues pour leurs qualités.

De plus, pour ceux qui ont la fibre d’entrepreneur, il est possible de bénéficier de soutiens pour un lancement ou la création d’activité dans le domaine des techniques vertes, comme on le verra avec l’exemple du Canton de Vaud qui sera présenté durant le symposium.

Inscriptions:

http://energies-renouvelables.hes-so.ch/

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.